Les dernières observations des scientifiques ont tranché. Le météore 2024 YR4, pour le moment trop éloigné de la surface de la Terre pour être observé, présente pour l’instant 4,3 % de chances de heurter la Lune en 2032.
Les conséquences d’une telle collision ont été évaluées pour la première fois dans une étude préliminaire, publiée sur la plateforme de prépublications d’articles scientifiques ArXiv et soumise à la revue Astrophysical Journal Letters.
Paul Wiegert de l'université de l’Ontario de l’Ouest et auteur principal de l’étude, observe que le 2024 YR4 serait “le plus gros astéroïde à s'écraser sur notre satellite naturel depuis environ 5.000 ans”.
Le scientifique indique que si un tel évènement se produit, dans les jours suivant l'impact, il pourrait y avoir “plus de 1.000 fois le nombre habituel de météores menaçant les satellites orbitant autour de la Terre".
Les simulations menées par les chercheurs dévoilent que jusqu’à 100 millions de kilogrammes de matière lunaire pourraient être projetées dans l’espace. Inutile de s’inquiéter toutefois car, selon les scientifiques, les fragments devraient se désintégrer dans l’atmosphère, et ne présentent a priori, pas de danger pour l’Homme, qui assistera principalement à une "spectaculaire" pluie de météores.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte