Un astéroïde va passer près de la Terre ce lundi 2 novembre. L'astéroïde 2018 VP1, qui mesure moins de 3 mètres et pèse 15 kilos, va croiser la route de notre planète mais le risque de collision est quasiment nul, selon les estimations d'astronomes de la Nasa. Cette probabilité est infime puisqu'il y a une chance sur 240 selon eux pour que ce petit corps solide du système solaire vienne s'écraser sur Terre.
Comme le rapporte The Conversation et le relaie L'Indépendant, les potentiels dégâts d'une collision ne seraient que minimes puisque si l'astéroïde plonge dans notre atmosphère, il se brisera vite en morceaux, ne laissant derrière lui qu'une traînée de débris. Aucune perte humaine n'est donc à craindre. À quelques heures de sa possible arrivée sur Terre, les astronomes de la Nasa continuent d'étudier la trajectoire de 2018 VP1 et soulignent que cet astéroïde pourrait "frôler" la planète, à seulement 3,7 millions de kilomètres.
D'une manière générale, le passage des astéroïdes à proximité de la Terre est une menace à relativiser. Ces dernières années, la communauté scientifique a accru ses efforts pour recenser la population d'astéroïdes géocroiseurs naviguant à proximité de notre planète et croisant son orbite. Ils sont listés dans ce tableau de la Nasa. Pour l'instant, il n'y en a aucun qui nous menace. Au contraire, leur passage représente une opportunité pour la communauté scientifique, qui peut mieux les étudier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte