1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Congo : génocide, guerre, rébellion… Comment le conflit avec le Rwanda s'est construit depuis 30 ans
3 min de lecture

Congo : génocide, guerre, rébellion… Comment le conflit avec le Rwanda s'est construit depuis 30 ans

Ce samedi 2 août marque la Journée nationale du génocide congolais, ou "GENOCOST", qui rend hommage aux millions de victimes des conflits armés, notamment avec le Rwanda et les rebelles de l'AFC/M23, qui ont ravagé le pays depuis une trentaine d'années.

Ali Munsagara, une des figures majeures du groupe AFC/M23 (Mouvement du 23 mars) lors d'un meeting à Goma, une des villes marquées par le conflit avec la RDC
Crédit : Jospin Mwisha / AFP
Mathieu Isidore & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 2 août, est, depuis 2022, la date à laquelle est commémorée la Journée nationale du génocide congolais, appelé "GENOCOST". Une journée qui vise à rendre hommage aux millions de victimes des conflits armés qui ont ravagé l'est du pays depuis près de 30 ans. En 2024, à la même date, la cérémonie officielle avait eu lieu à Kisangani (nord du Congo) en présence de hauts responsables gouvernementaux.

Le 19 juillet 2025, le gouvernement congolais et l'AFC/M23 (Mouvement du 23 mars) ont signé une déclaration de principe censée ouvrir la voie à un accord de cessez-le-feu, à Doha (Qatar). Depuis cet accord entre les deux parties, censé marquer une "avancée significative" selon l'Union africaine, peu de choses ont bougé et l'accord de paix déclaré n'a pas été respecté, de nouveaux combats ayant eu lieu ces derniers jours.

La signature s'inscrit dans le cadre plus charge de l'accord de paix conclu le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda. Malgré cet accord de paix signé, des divergences, notamment sur la question du retrait du M23 (groupe de rebelles congolais contre Kinshasa) des zones qu'il a conquises existent.

Aux origines des conflits

En 1994, un des plus importants génocides de l'histoire a lieu au Rwanda, celui des Tutsis contre les Hutus en 1994, un évènement responsable d'environ 800.000 morts. Ce crime a contribué aux conflits au Zaïre (actuelle RDC), notamment près de la région des Grands Lacs, qui borde les deux pays. Un million de Hutus migrent en nombre à l'est du Zaïre, par crainte de représailles du FPR (Front patriotique rwandais) dirigé par Paul Kagame.

À lire aussi

La zone devient le nouveau refuge des ex-génocidaires du FDLR, fondé par des responsables hutus. La première guerre du Congo, qui a lieu entre 1996 et 1997 entraîne la chute de Mobutu Sese Seko, chef d'État depuis 30 ans, et une prise de pouvoir par Laurent-Désiré Kabila, l'un des visages de la deuxième guerre du pays, qui entraînera la mort de plus de 5 millions de personnes, entre 1998 et 2002.

Un accord de paix mettant fin à la guerre et exhortant au retrait des troupes rwandaises au Congo est signé, mais les tensions se poursuivent entre les deux pays et le conflit est prolongé. L'une des raisons : le soutien du Rwanda à la rébellion du M23 (selon l'ONU et les États-Unis) en 2013, groupe qui a conquis des parties de la province du Nord-Kivu (est) dans le but d'exploiter des ressources minières dont le cobalt et le coltan.

En juin 2022, deux soldats rwandais sont relâchés après avoir été capturé par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). Un moment qui ravive les tensions Congo-Rwanda. Depuis plusieurs mois, la ville de Goma, capitale de cette province, est le théâtre de terreur de la population, terrorisée par les combats entre l'armée congolaise et les forces du M23. En janvier 2025, ces derniers ont pris le contrôle de la ville.

Un accord signé et une poursuite des tensions

Riche en ressources naturelles, notamment en minerais, l'est de la République démocratique du Congo est en proie, depuis plus de trente ans, à des conflits armés. Ces derniers mois, les violences se sont intensifiées autour de Goma et de Bukavu (est), à la suite d'une offensive des forces armées du M23 appuyée par des troupes rwandaises (FDLR), face à une armée congolaise débordée.

Des milliers de morts ont été recensés, selon le gouvernement congolais et les Nations unies, et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, aggravant une crise humanitaire dramatique. Si le front est stabilisé depuis février 2025, de fréquents combats persistent entre le M23 et diverses milices pro-Kinshasa menant des actions de guérilla.

Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, l'accord signé à Doha entre les deux parties représente un "retrait immédiat" du M23 à l'est de la République Démocratique du Congo. De son côté, le gouvernement rwandais continue de dénoncer la présence des FDLR.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte