1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. DIAPORAMA - Hayabusa-2 : les images du retour sur Terre des échantillons d'astéroïde
1 min de lecture

DIAPORAMA - Hayabusa-2 : les images du retour sur Terre des échantillons d'astéroïde

Après six ans dans l'espace, la sonde japonaise Hayabusa-2 est passée à proximité de la Terre samedi pour larguer des échantillons de roche et de poussière récoltés sur l'astéroïde Ryugu l'an passé.

  • Après 6 ans dans l'espace, la sonde Hayabusa-2 a fait une halte par la Terre pour déposer un caisson contenant des échantillons d'astéroïde
    Crédits : AFP
  • La sonde japonaise a largué la capsule contenant les échantillons au-dessus du désert australien de Woomera samedi 5 décembre
    Crédits : AFP
  • La rentrée atmosphérique de la capsule a généré une longue trainée lumineuse
    Crédits : AFP
  • L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a suivi les opérations à distance
    Crédits : AFP
  • La capsule s'est posée en douceur au sud de l'Australie à l'aide de son parachute
    Crédits : AFP
  • Les minéraux collectés sur l'astéroïde ont été récupérés puis rapatriés au Japon
    Crédits : AFP
  • Les scientifiques vont désormais les analyser en espérant découvrir certains secrets de l'histoire de la formation des planètes
    Crédits : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mission accomplie. Après six années dans l'espace, la sonde japonaise Hayabusa-2 a fait une halte au-dessus de la Terre samedi 5 décembre pour livrer un petit caisson contenant des poussières d'astéroïde dans un désert au sud de l'Australie. 

Larguée à 220.000 kilomètres d'altitude, la capsule a effectué une spectaculaire rentrée atmosphérique qui a provoqué une boule de feu et donné lieu à une longue trainée lumineuse avant de terminer sa course dans le désert de Woomera où elle a atterri en douceur à l'aide d'un parachute.

Des scientifiques de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) l'attendaient sur place pour récupérer sa précieuse cargaison, protégée des radiations du soleil et des températures extrêmes par un bouclier thermique, et la rapatrier au Japon où elle doit être analysée dans les prochaines semaines.

A l'intérieur du caisson se trouvent une centaine de milligrammes de poussières récoltées sur l'astéroïde Ryugu en février et en juillet 2019 lors de deux manoeuvres de haute voltige réalisées à 300.000 kilomètres de la Terre. 

Prélevés sur un astéroïde dit "primitif", formé aux premiers temps du système solaire, devraient permettre aux scientifiques de percer les secrets de la formation des planètes.

La sonde Hayabusa-2, de son côté, n'a pas terminé son travail. Après avoir frôlé la Terre, elle est repartie en direction du Soleil cibler deux nouveaux astéroïdes qu'elle doit atteindre en 2026 et en 2031 pour réaliser de nouvelles observations d'ici la fin de la décennie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte