1 min de lecture Propulsé

Un astéroïde a vraiment "frôlé" la Terre le 13 novembre dernier

VU DANS LA PRESSE - L'astéroïde VT4 est passé à moins de 400 kilomètres au dessus du Pacifique le 13 novembre dernier, un record.

Un astéroïde (illustration)
Un astéroïde (illustration) Crédit : @Nasa
Coline Daclin Journaliste

Régulièrement, on s'émeut qu'un astéroïde arrive à "frôler" la Terre, alors qu'il doit passer à plusieurs milliers, voire millions de kilomètres. Mais pour l'astéroïde VT4, passé au dessus de la Terre vendredi 13 novembre, le terme "frôler" n'est peut-être pas si exagéré, à l'échelle de l'espace. 

Repéré par le système d'alerte Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS), il est passé à moins de 400 kilomètres au dessus du Pacifique. Un record selon Universe Today.

L'astéroïde était de la taille d'une "petite maison" selon le site web d'actualité d'astronomie. Il n'a été repéré qu'après son passage, le lendemain matin. En effet, il est arrivé dans un "angle mort du Soleil", explique le média, qui soutient que le phénomène est commun. Avant le VT4, le record de l'astéroïde le plus proche de la Terre était de 3 000 kilomètres : nommé QG, il était passé le 16 août 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astéroïdes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants