Régulièrement, on s'émeut qu'un astéroïde arrive à "frôler" la Terre, alors qu'il doit passer à plusieurs milliers, voire millions de kilomètres. Mais pour l'astéroïde VT4, passé au dessus de la Terre vendredi 13 novembre, le terme "frôler" n'est peut-être pas si exagéré, à l'échelle de l'espace.
Repéré par le système d'alerte Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS), il est passé à moins de 400 kilomètres au dessus du Pacifique. Un record selon Universe Today.
L'astéroïde était de la taille d'une "petite maison" selon le site web d'actualité d'astronomie. Il n'a été repéré qu'après son passage, le lendemain matin. En effet, il est arrivé dans un "angle mort du Soleil", explique le média, qui soutient que le phénomène est commun. Avant le VT4, le record de l'astéroïde le plus proche de la Terre était de 3 000 kilomètres : nommé QG, il était passé le 16 août 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte