1 min de lecture

Un astéroïde a vraiment "frôlé" la Terre le 13 novembre dernier

VU DANS LA PRESSE - L'astéroïde VT4 est passé à moins de 400 kilomètres au dessus du Pacifique le 13 novembre dernier, un record.

Un astéroïde (illustration)

Crédit : @Nasa

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Régulièrement, on s'émeut qu'un astéroïde arrive à "frôler" la Terre, alors qu'il doit passer à plusieurs milliers, voire millions de kilomètres. Mais pour l'astéroïde VT4, passé au dessus de la Terre vendredi 13 novembre, le terme "frôler" n'est peut-être pas si exagéré, à l'échelle de l'espace. 

Repéré par le système d'alerte Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS), il est passé à moins de 400 kilomètres au dessus du Pacifique. Un record selon Universe Today.

L'astéroïde était de la taille d'une "petite maison" selon le site web d'actualité d'astronomie. Il n'a été repéré qu'après son passage, le lendemain matin. En effet, il est arrivé dans un "angle mort du Soleil", explique le média, qui soutient que le phénomène est commun. Avant le VT4, le record de l'astéroïde le plus proche de la Terre était de 3 000 kilomètres : nommé QG, il était passé le 16 août 2020.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info