1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Don't look up" (Netflix) : quelles différences entre une comète et un astéroïde ?
1 min de lecture

"Don't look up" (Netflix) : quelles différences entre une comète et un astéroïde ?

Dans le nouveau film signé Netflix, deux astronomes découvrent qu'une comète est sur le point de percuter la Terre. Mais de quoi s'agit-il et quelle est la différence avec un astéroïde ?

Une comète (Illustration).
Une comète (Illustration).
Crédit : Geralt / Pixabay
Nicolas Barreiro

Netflix a signé un nouveau succès avec la sortie de son nouveau film Dont Look Up : Déni cosmique. À travers un casting cinq étoiles, comprenant notamment Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio, le film met en scène deux scientifiques convaincus d'avoir découvert qu'une comète est sur le point de percuter la Terre, détruisant toute trace de vie sur son passage. 

Afin de mieux comprendre l'intrigue, il est important de savoir ce qu'est une comète. Selon la Nasa, les comètes sont "des boules de neige cosmiques composées de gaz, de roches et de poussières gelés qui gravitent autour du Soleil". Leur diamètre est très variable : entre une centaine de mètres et plusieurs dizaines de kilomètres

Les comètes sont assez rares à observer depuis la Terre étant donné qu'elles se trouvent au confins de notre système solaire. Seules 3,743 comètes ont été observées à ce jour mais la Nasa estime qu'il en existe probablement des milliards, notamment dans la ceinture de Kuiper et dans le nuage de Oort. C'est d'ailleurs de ce nuage que provient la comète du film

Plus proches de la Terre, les astéroïdes peuvent également représenter une menace pour les humains. La Nasa en a déjà observés 1.113.527, principalement autour du Soleil, entre Mars et Jupiter, dans la ceinture principale d'astéroïdes. Leur taille varie entre 10 mètres de diamètre et, pour le plus gros jamais observé, 530km de diamètre

À lire aussi

Contrairement aux comètes qui sont composées de glace, les astéroïdes sont faits de métaux et de matériaux rocheux. Il arrive parfois que ces derniers dévient de leur orbite, frôlent la Terre voire même qu'ils nous percutent. Ce phénomène reste toutefois extrêmement rare.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.