1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'astéroïde qui a causé l'extinction des dinosaures a causé 700 jours d'obscurité
1 min de lecture

L'astéroïde qui a causé l'extinction des dinosaures a causé 700 jours d'obscurité

Selon une étude américaine, l'astéroïde qui avait causé l'extinction des dinosaures, aurait aussi provoqué 700 jours d'obscurité.

Un astéroïde (illustration)
Un astéroïde (illustration)
Crédit : @Nasa
Charlotte Diry

Selon une étude de l'Académie des Sciences de Californie l'astéroïde qui, il y a 66 millions d'années, a anéanti les dinosaures et 75% de toute forme de vie terrestre, a également causé environ 700 jours d'obscurité sur la Terre, soit environ 2 ans, comme le rapportent nos confrères du magazine Geo.

C'est une des nouvelles conséquences que l'astéroïde aurait provoqué, selon les suggestions de l'étude américaine, dont les résultats ont été dévoilés lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union (AGU), qui a eu lieu en décembre à la Nouvelle-Orléans. 

La suie, venant des incendies de forêts causés après l'impact de l'astéroïde, a rempli le ciel et donc, bloqué le soleil. Les scientifiques pensent alors que ce cataclysme a instantanément éteint plusieurs formes de vie. Mais également eu un impact sur l'environnement, ce qui a conduit à des extinctions au fil du temps. 

700 jours d'obscurité

Toutes ces cendres mais aussi les particules se sont alors répandues dans l'atmosphère, partout sur la planète. Ce qui aurait enveloppé des parties de la Terre, la plongeant dans un noir total qui aurait duré près de deux ans. Durant cette obscurité totale, toute photosynthèse était impossible, ce qui aurait entraîné la chute de l'écosystème.

À lire aussi

Afin d'obtenir de tels résultats, les astronomes ont étudié des fossiles de la formation géologique de Hell Creek datant de l'époque de l'astéroïde. Ils ont simulé une obscurité mondiale et observé la manière dont la communauté serait affectée. Le tout avec des scénarios allant de 100 à 800 jours d'obscurité totale. Partant du principe que 75% des espèces avaient disparu, l'équipe en a conclu qu'il a fallu 700 jours d'obscurité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.