1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'astéroïde qui a causé l'extinction des dinosaures a causé 700 jours d'obscurité
1 min de lecture

Selon une étude américaine, l'astéroïde qui avait causé l'extinction des dinosaures, aurait aussi provoqué 700 jours d'obscurité.

Un astéroïde (illustration)
Crédit : @Nasa
Charlotte Diry

Selon une étude de l'Académie des Sciences de Californie l'astéroïde qui, il y a 66 millions d'années, a anéanti les dinosaures et 75% de toute forme de vie terrestre, a également causé environ 700 jours d'obscurité sur la Terre, soit environ 2 ans, comme le rapportent nos confrères du magazine Geo.

C'est une des nouvelles conséquences que l'astéroïde aurait provoqué, selon les suggestions de l'étude américaine, dont les résultats ont été dévoilés lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union (AGU), qui a eu lieu en décembre à la Nouvelle-Orléans.

La suie, venant des incendies de forêts causés après l'impact de l'astéroïde, a rempli le ciel et donc, bloqué le soleil. Les scientifiques pensent alors que ce cataclysme a instantanément éteint plusieurs formes de vie. Mais également eu un impact sur l'environnement, ce qui a conduit à des extinctions au fil du temps.

700 jours d'obscurité

Toutes ces cendres mais aussi les particules se sont alors répandues dans l'atmosphère, partout sur la planète. Ce qui aurait enveloppé des parties de la Terre, la plongeant dans un noir total qui aurait duré près de deux ans. Durant cette obscurité totale, toute photosynthèse était impossible, ce qui aurait entraîné la chute de l'écosystème.