"Il n'y a plus aucune menace" que l'astéroïde YR4 frappe la Terre le 22 décembre 2032. Cinq jours après avoir atteint 3,1% de risque d'entrer en collision avec la planète bleue, l'objet céleste n'a désormais presque plus aucune chance de le faire. Ce lundi 24 février, la NASA a publié le résultat de nouveaux calculs sur la trajectoire de l'astéroïde découvert en décembre 2024 et qui mesure entre 40 et 90 mètres de diamètre.
L'astéroïde YR4 n'a désormais plus que 0,004% de chance de frapper la Terre. Lorsqu'il avait atteint son plus haut niveau de risque le 19 février dernier, il n'avait déjà que 97% de chances de ne pas s'écraser sur la Terre. La NASA va tout de même continuer de surveiller la trajectoire de l'astéroïde.
Le 20 février dernier, Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, espérait déjà sur RTL que l'on pourrait "annuler cette probabilité dans les semaines qui viennent ou alors savoir où on en est au moment où on perdra l'objet de vue". En effet, bien que l'astéroïde ne soit plus visible à partir d'avril, il reviendra en 2028, offrant aux chercheurs deux mois pour étudier sa trajectoire et affiner leurs calculs.
Le risque que l'astéroïde YR4 frappe la Lune reste quant à lui plus élevé, il atteint 1,7%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte