Un cadeau très rare, littéralement tombé du ciel dans le désert de l'Utah aux États unis. Un échantillon prélevé il y a trois ans sur l'astéroïde Bennu, à des centaines de millions de kilomètres de nous, a ainsi pu être récupéré sur Terre après avoir été rapporté par la sonde américaine OSIRIS-REx.
Après un très long voyage, la sonde a largué sa précieuse cargaison, à plus de 100.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Une première pour la Nasa. L'échantillon, représente environ 250 grammes de matière, soit bien plus que les deux précédents échantillons d'astéroïde rapportés par des missions japonaises.
Il doit aider les scientifiques "à mieux comprendre les types d'astéroïdes qui pourraient menacer la Terre", et éclairer "le tout début de l'histoire de notre système solaire", a souligné le patron de l'agence spatiale, Bill Nelson.
La Nasa prévoit une conférence de presse le 11 octobre pour dévoiler de premiers résultats.
La majorité de l'échantillon sera conservée pour être étudiée par des générations futures. Environ 25% seront immédiatement utilisés pour des expériences, et une petite partie sera partagée avec le Japon et le Canada, partenaires.
Climat - Emmanuel Macron sera interviewé à 20 heures sur TF1 et France 2. La planification écologique devrait être au cœur de cette prise de parole, tout comme les grands rendez-vous de la semaine passée, la visite de Charles III et du pape.
Police - Une voiture de police a été attaquée par plusieurs individus en marge de la manifestation contre les violences policières samedi. Les agents avaient déjà été pris à partie, l'un d'entre eux est sorti du véhicule brandissant son arme avant d'entrer à nouveau sans coup de feu.
Sénat - 79.000 grands électeurs ont été appelés aux urnes dimanche pour les élections sénatoriales, un scrutin indirect sans grand suspense pour renouveler de moitié un Sénat dominé par la droite et le centre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte