La sonde japonais Hayabusa 2 a réussi sa mission en larguant une capsule contenant des échantillons de l'astéroïde Ryugu. Mais en passant "près" de la Terre, l'engin envoyé par l'agence spatiale japonaise (Jaxa) en a profité pour jouer les instagrammeurs de l'espace en prenant des clichés superbes de notre planète. Des photos toujours spectaculaires, d'autant qu'elles font voir le "Planète bleue" dans une position peu conventionnelle.
En effet, sur l'un des clichés le Pôle sud est en haut à droite de l'image, on peut aussi apercevoir une partie de l'Amérique du Sud. Sur l'autre image, l'Australie est en bas à gauche. Des positionnements différents de ceux de la traditionnelle représentation d'un planisphère selon la projection de Mercator.
L'agence japonaise explique que la première image a été prise à 8.800 km du centre de la Terre, soit son orbite la plus proche, et la seconde à 130.000 km. Hayabusa 2, lancée en décembre 2014, doit désormais poursuivre son périple aux confins de la galaxie afin d'atteindre l'orbite de l'astéroïde 1998 KY26. Une approche prévue pour juillet 2031, rappelle Numerama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte