1 min de lecture Fil Futur

Un objet inconnu se rapproche de la Terre, les scientifiques s'interrogent

VU DANS LA PRESSE - L'objet, nommé 2020 SO, pourrait être un morceau de fusée lancée en 1966. Il devrait quitter l'orbite de la Terre en mars 2021.

La Terre (illustration)
La Terre (illustration) Crédit : HANDOUT / NOAA/JMA / AFP
Coline Daclin Journaliste

Il s'appelle 2020 SO, et il intrigue les astronomes. Cet objet non-identifié s'est approché à un peu plus de 50.000 kilomètres de la Terre mardi 1er décembre, selon le Centre d'études spécialisé de la NASA (le CNEOS).

Identifié en septembre par le programme de relevés astronomiques Pan-STARRS, à Hawaï, 2020 SO mesure entre 4 et 10 mètres, et il ne s'agirait pas d'un astéroïde "normal" selon les scientifiques de la NASA. Il pourrait même s'agir d'un morceau de fusée, provenant d'un lancement raté vers la Lune en septembre 1966, rapporte le journal américain Newsweek.

Selon les chercheurs, l'objet mystérieux est déjà passé à plusieurs reprises à proximité (relative) de la Terre. Il devrait rester en orbite autour de notre planète jusqu'en mars 2021, puis partir sur une nouvelle orbite autour du Soleil à ce moment là.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur NASA Sciences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants