1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. DART, une mission pour dévier un astéroïde : "On risque d'avoir des surprises extraordinaires"
4 min de lecture

Le lancement de la mission Dart marque le début d'une aventure scientifique visant à tester pour la première fois une technique de déviation des astéroïdes qui pourraient menacer l'humanité sur le long terme.

Vue d'artiste de la mission DART avant l'impact sur le système binaire Didymos
Crédit : HANDOUT / NASA / AFP

Un exercice de défense planétaire inédit s'est ouvert depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie. Le lancement de la mission Dart (Double Asteroid Redirection Test), qui s'est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi, marque le début d'une épopée scientifique dont le scénario n'a rien à envier aux meilleurs films de science-fiction.

La Nasa va tester pour la première fois la méthode de l'impacteur cinétique pour dévier la trajectoire d'un astéroïde susceptible de menacer la Terre. Pour l'instant, les agences ont identifié 27.000 astéroïdes autour de notre planète. Un des plus menaçants s'appelle Bennu. Les scientifiques estiment à 0,057% le risque qu'il percute la terre d'ici l'an 2300. Mais les agences spatiales veulent parer à toute éventualité. "C'est un risque à très faible probabilité pour lequel on se prépare bien avant d'en avoir besoin. On veut offrir aux prochaines générations un plan qui leur évitera d'improviser le jour où ça se concrétisera. Parce que sur le long terme, ça se concrétisera, avec les effets que les dinosaures ont connu", explique Patrick Michel, astrophysicien directeur de recherches au CNRS et membre de la mission DART, joint par RTL.

L'objectif de la mission Dart est l'astéroïde Dimorphos, situé à un peu plus de 10 millions de kilomètres de notre planète. Cet objet de 160 mètres de diamètre est la lune de l'astéroïde Didymos, plus imposant. Il ne présente aucun risque pour la Terre mais il va servir la science. Dans une dizaine de mois, ce gros caillou sera heurté de plein fouet à 25.000 km/h par le vaisseau de la mission gros comme deux machines à laver et lourd d'environ 600 kilos. L'agence spatiale américaine espère que l'impact sera suffisamment violent pour modifier la vitesse de l'objet de 1% et le détourner de sa trajectoire.

Déroulé de la mission DART de la Nasa
Crédit : AFP

Valider à grande échelle la méthode de l'impacteur cinétique

Avec cette expérience, la Nasa espère valider sa méthode de l'impacteur cinétique. qui comporte encore beaucoup d'inconnue. "L'objectif est d'abord de voir si la sonde arrive à taper l'astéroïde. On a aucune idée de sa forme. Il va falloir qu'elle le reconnaissance par elle-même alors qu'elle arrive à très haute vitesse et qu'elle ne se trompe pas avec le corps central qui fait plus de 800 mètres de diamètre", explique Patrick Michel. "Ensuite, on cherchera à savoir dans quelle mesure elle arrive à le dévier, avec la mission Hera, attendue plus tard sur la scène du crime pour mesurer tous les détails de l'impact et les caractéristiques physiques de la cible. Pour l'instant, on a jamais vu d'astéroïde de cette taille, donc on a aucune idée de ce que l'on va trouver, ce qui est fascinant".