L'objet céleste, nommé 2023 dw, mesure un peu moins d'une cinquantaine de mètres de diamètre. Et sa trajectoire pourrait croiser celle de la Terre, selon les calculs réalisés par la Nasa depuis sa première observation le 2 février dernier.
Il se situe comme nous en orbite du soleil, et la Nasa estime qu'un impact pourrait avoir lieu le 14 février 2046. Une hypothèse peu probable : l'agence américaine a estimé la probabilité d'un impact à environ 0,16%.
Sur Twitter, le service de la Nasa dédié à la surveillance des astéroïdes a déclaré que "réduire les incertitudes et prédire correctement l'orbite de l'astéroïde prendra plusieurs semaines." Si la collision était confirmée, une évacuation de la zone qui pourrait être touchée serait nécessaire, à moins qu'une mission inspirée de "Dart" ne soit lancée pour dévier l'astéroïde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte