1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Astéroïdes : tout savoir sur Nereus, SD220 et Apophis, qui vont "frôler" la Terre
1 min de lecture

Astéroïdes : tout savoir sur Nereus, SD220 et Apophis, qui vont "frôler" la Terre

Trois astéroïdes vont passer à quelques millions de kilomètres de la Terre prochainement, à commencer par Nereus, qui passera à environ 2 millions de kilomètres ce samedi matin.

L'astéroïde Apophis capturé par l'observatoire spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne à l'approche de la Terre les 5 et 6 janvier 2013.
L'astéroïde Apophis capturé par l'observatoire spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne à l'approche de la Terre les 5 et 6 janvier 2013.
Crédit : HO / NASA / AFP
Astéroïdes : tout savoir sur Nereus, SD220 et Apophis, qui vont "frôler" la Terre
00:01:03
Sophie Joussellin - édité par Sarah Belien

Grand comme la Tour Eiffel, Nereus va passer très proche de la Terre ce samedi et dans moins d'une semaine, ce sera SD220, encore plus grand et en forme d'hippopotame. Ces astéroïdes vont passer entre 4 et 6 millions de kilomètres de la Terre. Cela paraît loin, pourtant, ils sont classés comme "potentiellement dangereux".

Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon, explique ce classement : "En cas d'impact, sa taille fait que les dommages causés sur la Terre seraient quand même significatifs. Ce serait la destruction d'une ville si jamais l'astéroïde tombe sur une zone habitée, voire à l'échelle d'une région complète".

C'est pour cela que ces gros cailloux, venus de très loin entre Mars et Jupiter, sont surveillés comme le lait sur le feu. "Au fil des années et des siècles, quand un satellite passe relativement proche de la Terre, les perturbations du champ de gravité peuvent amener la trajectoire à être un peu modifiée. On a le temps de le voir venir, mais ce sont des objets qui sont malgré tout sous surveillance pour vérifier que les trajectoires sont suffisamment stables", précise encore l'astronome.

Et en mars 2022, Apophis et ses 350 mètres de diamètre, lui, nous frôlera à moins de 36.000 km de la Terre. Ce serait, en plus, un vendredi 13.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.