RÉACTION - Après 9 ans d'intervention française au Mali, qui a couté la vie à 53 soldats, Emmanuel Macron a annoncé le départ des troupes. Un échec pour certains, pas pour Milo, militaire.
Celle qui s'est mariée à titre posthume au soldat Pierre-Emmanuel Bockel, mort au Mali en 2019, parle avec fierté de son mari, tout en évoquant l'escalade des tensions entre Paris et Bamako qu'elle juge "effrayante". Elle appelle au dialogue.
Après la mort d'un 53e soldat depuis le début de l’engagement de la France au Sahel et la complication des relations avec la junte liée à l'arrivée du groupe russe Wagner, la France fait face à un dilemme.
La candidate socialiste est revenue sur l'importance de l'opération Barkhane au Mali, qui "vise à nous protéger", alors qu'un 53e soldat est mort samedi depuis le début de la présence militaire française dans le pays.
PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Emilie Baujard, grand reporter à RTL, pour comprendre ce qu'implique le désengagement de l'armée française du nord du Mali et son redéploiement vers le sud.
REPORTAGE - Depuis octobre, l'armée française a entamé son retrait du nord du pays, pour se concentrer sur la menace djihadiste plus au sud. À Tombouctou, au Mali, dernière base française la plus au nord, le désengagement a commencé.
Entouré de la famille du soldat Maxime Blasco, mort au Mali, le président de la République a décoré, à titre posthume, le sergent de la Légion d'honneur, lors d'un hommage national aux Invalides, à Paris.
INVITÉ RTL - Le colonel Erwan Le Calvez, chef du bataillon de Maxime Blasco, tué au Mali vendredi, se souvient d'un soldat "humble" à la personnalité "hors du commun". Un hommage national a lieu ce mercredi aux Invalides.
DOCUMENT RTL - Alexandra, la compagne du caporal-chef Maxime Blasco, mort au combat au Mali vendredi, va également demander à Emmanuel Macron de pouvoir porter son nom. "Je le fais pour honorer sa mémoire", confie-t-elle.
DOCUMENT RTL - En 2019, dans le désert, le caporal-chef Maxime Blasco, tué vendredi au Mali, avait sauvé deux frères d'armes après le crash d'un hélicoptère. Le pilote qui l'a évacué ce jour-là se souvient d'un soldat "courageux" et "humble"
Comme lors de l'attaque du 28 décembre dans laquelle trois soldats français ont perdu la vie, la branche d'Al-Qaïda au Sahel a également revendiqué le meurtre du Sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser, décédés le 2 janvier au Mali.
Yvonne Huynh laisse derrière elle l'image d'une femme "énergique et sportive". Décédée en mission à l'âge de 33 ans, elle s'était engagée dans l'armée de terre en 2006, alors qu'elle était tout juste majeure.
Alors que 5.100 soldats étaient engagés dans la mission de lutte antijihadiste en 2020, la ministre des armées, Florence Parly, a annoncé que la France pourrait être amené à "ajuster ce dispositif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte