En Direct
2 min de lecture
Le Caporal-chef Maxime Blasco du 7e bataillon de chasseurs alpin, tué au combat au Mali le 24 septembre 2021, lors d'une opération de la force anti-jihadiste française Barkhane.
Crédit : Etat Major des Armées / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'hommage national rendu au caporal-chef Maxime Blasco, mort vendredi 24 septembre au cours d'une mission au Mali, s'est déroulé dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris, ce mercredi 29 septembre.
L'image la plus glaçante de cette cérémonie est la sortie du cercueil de Maxime Blasco, porté par neuf de ses camarades, des chasseurs alpins. Et derrière, tenant la main de sa maman, le fils du soldat décédé, âgé de 8 ans, porte la tarte, le béret à large bord typique des chasseurs alpins.
La famille et le président de la République ont accompagné la dépouille de Maxime Blasco, franchissant la porte de la cours des Invalides, sur laquelle flotte le drapeau français en berne. Quelques minutes auparavant, c'est d'ailleurs vers Ethan, le fils du sergent, qu'Emmanuel Macron s'est dirigé, en arrivant dans la cour des Invalides, pour tenter de le réconforter, avant qu'au son des tambours, le cercueil de Maxme Blasco fasse une entrée glaciale. Le président de la République a ensuite décoré, à titre posthume, le sergent de la Légion d'Honneur.
Le soldat sera honoré une dernière fois par ses camarades du 7ème bataillon des chasseurs alpins de Varces, jeudi 30 septembre, dans l'après-midi.
Agressions sexuelles : Selon l'une de nos informations, après des dizaines de signalements et de témoignages, une enquête pour viol a été ouverte contre un gynécologue réputé à Paris.
Consommation : Après le gaz et l'électricité, les prix des carburants sont en forte hausse. À Paris, le seuil des 2€ le litre de 100 plombs a été franchi.
PMA : La procréation médicalement assistée pour toutes les femmes est entrée en vigueur ce mercredi 29 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte