1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Soldat tué au Mali : "Je veux être mariée à titre posthume à Maxime", confie sa compagne
2 min de lecture

Les infos de 5h - Soldat tué au Mali : "Je veux être mariée à titre posthume à Maxime", confie sa compagne

DOCUMENT RTL - Alexandra, la compagne du caporal-chef Maxime Blasco, mort au combat au Mali vendredi, va également demander à Emmanuel Macron de pouvoir porter son nom. "Je le fais pour honorer sa mémoire", confie-t-elle.

Le Caporal-chef Maxime Blasco du 7e bataillon de chasseurs alpin, tué au combat au Mali le 24 septembre 2021, lors d'une opération de la force anti-jihadiste française Barkhane.
Le Caporal-chef Maxime Blasco du 7e bataillon de chasseurs alpin, tué au combat au Mali le 24 septembre 2021, lors d'une opération de la force anti-jihadiste française Barkhane.
Crédit : Etat Major des Armées / AFP
Soldat tué au Mali : "Je veux être mariée à titre posthume à Maxime", confie sa compagne
09:23
Le journal RTL de 5h du 29 septembre 2021
09:23
Serge Pueyo - édité par Quentin Marchal

La France va rendre un hommage national, dans l'après-midi de ce mercredi 29 septembre (16h30) aux Invalides, au caporal-chef Maxime Blasco, le 52e militaire français à avoir perdu la vie au Sahel depuis 2013. Mort au combat au Mali vendredi, ce militaire de 34 ans avait fait toute sa carrière au 7e bataillon de chasseurs alpins et avait été récemment décoré de la médaille militaire pour avoir sauvé des camarades lors d'un crash d'hélicoptère alors qu'il était blessé.

Cinq jours après sa mort, sa compagne, Alexandra, confie à RTL qu'elle souhaite se marier à titre posthume avec Maxime Blasco. Elle en fera la demande directement au président de la République, Emmanuel Macron, comme l'exige la loi. "J'ai demandé à être mariée à titre posthume à Maxime car c'était un désir qu'on avait. Je le fais pour honorer sa mémoire et porter son nom sera une fierté", explique-t-elle.

"Je vais lui demander juste à devenir sa femme de manière officielle et légale", indique Alexandra, avant de rencontrer le chef de l'État. "J'ai demandé à ma belle-famille leur accord et quand j'ai dis à mon fils que je faisais cette demande, il a crié de joie et était content car c'est ce qu'il a voulu. C'est important pour nous tous, pour nous reconstruire", témoigne-t-elle. "Je pourrais afficher fièrement de changer de nom et de devenir Madame Blasco", sourit la compagne du caporal-chef Maxime Blasco.

À écouter également dans ce journal

Football - Le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Manchester City (2-0) lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, grâce notamment au premier but de sa recrue star, Lionel Messi. Le PSG est désormais leader du groupe A avec 4 points.

À écouter aussi


Politique - Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau avec un score de 51,03 % des voix. Dans son discours de victoire, l'eurodéputé a dit vouloir être "le président du climat" et s’est montré très offensif contre l’extrême droite.

Justice - Gérald Darmanin, a annoncé mardi que la France a enclenché des procédures pour fermer six lieux de culte soupçonnés de faire la propagande de l'islamisme radical. Ces derniers sont situés dans la Sarthe, en Meurthe-et-Moselle, en Côte-d’Or, dans le Rhône et le Gard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/