1 min de lecture

"Jamais je ne t'ai trahi" : Amine Kessaci s'adresse à son grand frère Brahim, cinq ans après sa mort

Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2020, Brahim, le grand frère du militant anti-drogue Amine Kessaci, trouve la mort. Son corps est retrouvé le lendemain criblé de balles près de Marseille. Cinq ans après sa mort, Amine Kessaci lui a adressé un message poignant.

Amine Kessaci

Crédit : AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un message bouleversant. Amine Kessaci s'est adressé ce dimanche 28 décembre sur X à son grand frère Brahim, cinq ans après sa mort. Le 29 décembre 2020, le corps du frère du militant anti-drogue avait été retrouvé calciné et criblé de balles dans une voiture non loin de Marseille.

"Cinq années, qu'est-ce donc ? L'équivalent de trois années de licence et de deux années de master. Assez de temps pour qu'un jeune universitaire se construise : un avenir, une idéologie, une manière de penser, une vie entière en devenir", commence Amine Kessaci. "Mais durant ces cinq ans, je ne me suis pas construit comme un étudiant. [...] Je me suis construit autrement. Comme un combattant", poursuit-il. 

À écouter

Amine Kessaci assure que sa "parole est une garantie de survie" un mois après l'assassinat de son frère

00:11:57

En 2020, après la mort de son grand frère Brahim dans un règlement de compte lié au trafic de drogue, Amine Kessaci a lancé l'association Conscience pour aider à améliorer les conditions de vie dans les quartiers Nord de Marseille. "Jamais je n'ai baissé la tête. Jamais je ne t'ai trahi. Jamais je n'ai pensé à autre chose qu'à faire vivre ta mémoire, comme une flamme que rien n'éteint", écrit-il.

Dans ce message, le militant s'adresse également à Mehdi, un autre de ses frères, tué à Marseille le 13 novembre dernier en pleine rue : "Brahim, Mehdi est près de toi. Veillez l'un sur l'autre". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info