1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali : la France va-t-elle mettre fin à l'opération Barkhane ?
2 min de lecture

Mali : la France va-t-elle mettre fin à l'opération Barkhane ?

Après la mort d'un 53e soldat depuis le début de l’engagement de la France au Sahel et les difficiles relations avec la junte militaire au pouvoir, la France réfléchit à quitter le Mali.

La force Barkhane déployée au Mali (illustration)
La force Barkhane déployée au Mali (illustration)
Crédit : Daphné BENOIT / AFP
Emilie Baujard - édité par Thibault Nadal

La France réfléchirait à quitter le Mali après des semaines de tensions avec la junte militaire au pouvoir. La fin de l'opération Barkhane (ou son redéploiement) pourrait bien être annoncée la semaine prochaine à Bruxelles lors du sommet entre l'Union européenne et l'Union Africaine.

Les 2.500 soldats français encore présents dans trois bases au Mali pourraient bien plier bagage plus vite que prévu. Alors, l'opération Barkhane vit-elle ses derniers instants ?

Les mauvaises nouvelles et les coups bas s'accumulent entre Paris et Bamako. Il y a d'abord eu les deux coups d'État successifs puis l'arrivée des mercenaires russes de Wagner sur le terrain. Une instabilité qui profite aux groupes terroristes. Leur dernière attaque contre les soldats français sur la base de Gao a fait un mort et une dizaine de blessés.

La volonté de continuer la lutte contre les djihadistes

Face à cette situation, deux solutions s'offrent à la France : rester ou partir. Rester, c'est encore possible mais compliqué vu la défiance du pouvoir malien envers la présence militaire française. Difficile de rester quand on ne veut plus de nous.

À lire aussi

Partir, l'option est clairement sur la table. Mais partir dans quelles conditions ? Partir totalement du Sahel ou redéployer les troupes vers des bases arrière comme au Niger et au Tchad ? L'option nigérienne semble la plus crédible : la logistique existe déjà, les relations entre les deux pays sont bonnes, mais pour cela il faut encore l'accord du Niger.

La France étudie aussi un possible redéploiement au Tchad ou en Côte d'Ivoire où les infrastructures françaises sont déjà présentes. L'idée serait alors de continuer la lutte contre les djihadistes depuis la sous-région et d'aider d'autres pays comme ceux du Golfe de Guinée.

La plus longue présence française à l'étranger après l'Afghanistan

Depuis neuf ans, la France a obtenu de grandes victoires dans l'opération Barkhane, comme la libération du nord Mali, la mort de plusieurs chefs djihadistes importants, la formation des Forces armées maliennes passées de 7.000 à 40.000 hommes.

Mais aujourd'hui, la force Barkhane a une mauvaise image dans la population qui l'accuse d'être une force d'occupation. Après neuf ans de présence, la plus longue présence française à l'étranger après l'Afghanistan, la fin semble proche. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.