Plusieurs pays, à commencer par la France, s'inquiètent du déploiement de mercenaires russes au Mali. Ce groupe, appelé Wagner et soutenu par Moscou, est composé de mercenaires, des miliciens précédés par leur mauvaise réputation.
Ces derniers sont connus pour leurs exactions et leurs missions de déstabilisation, notamment en Centrafrique, en Libye ou encore en Ukraine. La présence du groupe au Mali est donc une mauvaise nouvelle pour la France et tous les autres pays engagés au Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
Selon la presse malienne, 500 hommes de Wagner devraient être déployés prochainement dans 10 localités différentes. Un camp militaire est déjà installé autour de l'aéroport de Bamako et des ravitaillements sont arrivés, le tout grâce à des avions de l'armée russe.
"La situation est grave", s'alarme une source gouvernementale. La France a toujours expliqué qu'il n'y aurait pas de cohabitation entre les soldats de l'opération Barkhane et les mercenaires de Wagner. Le sous-entendu : si les Russes arrivent, les Français partent.
Pour l'instant, la France n'a pas pris de décision même si l'arrivée du groupe inquiète au sommet de l'État et pourrait donc mettre en péril la survie de Barkhane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte