1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali : pourquoi la présence de mercenaires russes dans le pays préoccupe
1 min de lecture

Mali : pourquoi la présence de mercenaires russes dans le pays préoccupe

Le groupe Wagner, soutenu par l'État russe, est connu pour ses interventions qui ont déstabilisé plusieurs pays. Sa présence au Mali menace l'opération Barkhane.

Un soldat français au Mali (illustration)
Un soldat français au Mali (illustration)
Crédit : MAIMOUNA MORO / AFP
Mali : pourquoi la présence de mércenaires russes dans le pays préoccupe
01:11
Emilie Baujard - édité par Victor Goury-Laffont

Plusieurs pays, à commencer par la France, s'inquiètent du déploiement de mercenaires russes au Mali. Ce groupe, appelé Wagner et soutenu par Moscou, est composé de mercenaires, des miliciens précédés par leur mauvaise réputation.

Ces derniers sont connus pour leurs exactions et leurs missions de déstabilisation, notamment en Centrafrique, en Libye ou encore en Ukraine. La présence du groupe au Mali est donc une mauvaise nouvelle pour la France et tous les autres pays engagés au Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Selon la presse malienne, 500 hommes de Wagner devraient être déployés prochainement dans 10 localités différentes. Un camp militaire est déjà installé autour de l'aéroport de Bamako et des ravitaillements sont arrivés, le tout grâce à des avions de l'armée russe.

"La situation est grave", s'alarme une source gouvernementale. La France a toujours expliqué qu'il n'y aurait pas de cohabitation entre les soldats de l'opération Barkhane et les mercenaires de Wagner. Le sous-entendu : si les Russes arrivent, les Français partent.

À écouter aussi

Pour l'instant, la France n'a pas pris de décision même si l'arrivée du groupe inquiète au sommet de l'État et pourrait donc mettre en péril la survie de Barkhane.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/