Il est le 53e militaire français tombé au Sahel depuis 2013. Samedi 22 janvier, le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères, est mort à 24 ans, après des tirs de mortiers sur la plate-forme opérationnelle de Gao, au Mali. "C'était un héros", salue sa mère sur RTL, mardi 25 janvier, quatre jours après le drame. "Il devait se marier l'année prochaine, on devait aller dans le Sud. Tout était organisé, on avait même acheté le champagne", confie-t-elle.
"Ma vie est bousculée. Je devais acheter un appartement dans le Sud pour être près de lui à ma retraite mais je ne l'achèterai pas", explique la mère d'Alexandre Martin. "Il a fait ce métier par passion, l'armée c'était sa vie", détaille-t-elle, précisant qu'"il s'est engagé à 17 ans, après avoir été jeune sapeur-pompier pendant une année tous les week-ends et à ses 18 ans, quand il a eu le droit de s'engager, il l'a fait".
"Je savais que c'était dangereux mais quelque part, je ne peux pas interdire la vie et son choix de vie", ajoute-t-elle. Concernant la présence militaire française au Sahel, la mère de famille estime que "c'est envoyer l'armée au casse-pipe" car "c'est une guerre qui dure depuis des années et rien n'arrangera la situation". "Ce sont des gens qui n'ont pas compris que l'armée française était là pour les aider", regrette-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte