1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Militaire tué au Mali : “Il devait se marier l’année prochaine, tout était organisé”, confie sa mère
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Militaire tué au Mali : “Il devait se marier l’année prochaine, tout était organisé”, confie sa mère

La mère d'Alexandre Martin, décédé au Mali samedi après des tirs de mortiers, s'est confiée à RTL sur la vocation de son fils, "un héros".

Le brigadier Alexandre Martin, décédé au Mali le 22 janvier 2021
Le brigadier Alexandre Martin, décédé au Mali le 22 janvier 2021
Crédit : STR / SIRPAT / AFP
INVITÉE RTL - Militaire tué au Mali : "Il devait se marier l'année prochaine, tout était organisé", confie sa mère
06:15
Amandine Bégot - édité par Quentin Marchal

Il est le 53e militaire français tombé au Sahel depuis 2013. Samedi 22 janvier, le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères, est mort à 24 ans, après des tirs de mortiers sur la plate-forme opérationnelle de Gao, au Mali. "C'était un héros", salue sa mère sur RTL, mardi 25 janvier, quatre jours après le drame. "Il devait se marier l'année prochaine, on devait aller dans le Sud. Tout était organisé, on avait même acheté le champagne", confie-t-elle.

"Ma vie est bousculée. Je devais acheter un appartement dans le Sud pour être près de lui à ma retraite mais je ne l'achèterai pas", explique la mère d'Alexandre Martin. "Il a fait ce métier par passion, l'armée c'était sa vie", détaille-t-elle, précisant qu'"il s'est engagé à 17 ans, après avoir été jeune sapeur-pompier pendant une année tous les week-ends et à ses 18 ans, quand il a eu le droit de s'engager, il l'a fait". 

"Je savais que c'était dangereux mais quelque part, je ne peux pas interdire la vie et son choix de vie", ajoute-t-elle. Concernant la présence militaire française au Sahel, la mère de famille estime que "c'est envoyer l'armée au casse-pipe" car "c'est une guerre qui dure depuis des années et rien n'arrangera la situation". "Ce sont des gens qui n'ont pas compris que l'armée française était là pour les aider", regrette-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/