2 min de lecture

Mali : "Beaucoup me considèrent comme un miraculé", raconte un soldat rescapé

INVITÉ RTL - Le Caporal-chef Manuel Cabrita est revenu ce jeudi 11 novembre sur l'explosion dont il a été victime au Mali en 2017, lors de laquelle il a perdu un bras et une jambe.

Le caporal-chef Manuel Cabrita était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

Caporal-chef Manuel Cabrita est l'invité RTL de ce jeudi 11 novembre

00:10:01

Caporal-chef Manuel Cabrita est l'invité RTL de ce jeudi 11 novembre

00:10:01

Alba Ventura & Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Caporal-chef Manuel Cabrita a 39 ans et appartient à la 5e compagnie du Régiment médical. Il s'est engagé dans l’armée en 2001, a été au Kosovo, en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Afghanistan et au Mali en 2017. C'est là-bas qu'il a été victime d'un engin explosif. Au micro de RTL ce jeudi 11 novembre, il raconte comment il a perdu son bras et sa jambe.

"Nous étions en opération dans le nord du pays et lors d'un redéploiement, j'étais au volant d'un engin blindé et j'ai roulé sur une mine artisanale. Ce jour-là, il y a eu l'explosion puis ça a été l'enchaînement de plusieurs choses", raconte le Caporal-chef. Il est donné pour mort, comme le sont beaucoup d'hommes après ce genre d'accident. "Moi j'ai eu énormément de chance. Beaucoup de gens me considèrent comme un miraculé, moi je considère que je suis le fruit d'une chaîne de santé qui fonctionne", confie le soldat, vantant les mérites du service de santé des armées.

Je me suis cru à l'entraînement, je m'attendais à ce qu'une voix extérieure dise 'ok les gars, c'est raté on recommence'

Caporal-chef Manuel Cabrita

Conscient au moment de l'explosion, le Caporal-chef avoue avoir réagi immédiatement. "J'ai une fonction de sauveteur au combat, ça m'a beaucoup aidé. (...) Je me suis d'abord cru à l'entraînement, je m'attendais à ce qu'une voix extérieure dise 'ok les gars, c'est raté on recommence'", confie Manuel Cabrita. Mais le soldat a vite retrouvé ses esprits. "J'avais beaucoup de sable et de poussière dans les yeux, je me suis imaginé aveugle. Puis le sable s'est estompé, j'ai alors ouvert les yeux et j'ai réalisé que je n'avais plus de bras", se remémore-t-il.

Le soldat raconte avoir sorti instinctivement son garrot puis est sorti de son véhicule en flammes pour se signaler. "Je me suis dit 'il faut que je crie pour dire que je suis là' et là, deux gaillards m'ont extrait du véhicule", décrit le rescapé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte