Emmanuel Macron a annoncé le départ des troupes françaises du Mali. 2.400 soldats répartis sur 3 bases quitteront le sol malien d'ici 4 à 6 mois, a déclaré le président de la République, au moins 6 mois, selon l'armée. C'est donc la fin de presque 9 années d'intervention militaire au Mali, dans laquelle 53 militaires français ont perdu la vie, mais ce n'est pas un échec, a insisté le chef de l'État.
"Immédiatement j'ai pensé aux familles de victimes", lance Pascal Praud dans Les Auditeurs ont la parole ce jeudi 17 février. "C'est la guerre, c'est comme ça, a rétorqué Milo, militaire. On est parti là-bas pour maintenir la paix en France, pour éviter que des personnes commettent des attentats en France."
Et Pascal Praud de poursuivre : "Toutes les interventions occidentales dans un pays étranger se terminent de cette manière. La population locale nourrit une forme d'agressivité sur cette force en présence sur son sol", note le journaliste.
"En aucun cas c'est échec puisque la France reste au Sahel, elle est toujours entre la Libye et le Togo. Ce n'est pas comme si on avait quitté l'Afrique, comme s'il n'y avait plus aucun Français en Afrique", rappelle le militaire. "Sur trois attentats, deux vont être évités", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.