- 26m51s
1 min de lecture
Une voiture de police (illustration)
Crédit : Sébastien DUPUY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors d'une perquisition dans l'un des domiciles qu'a pu occuper le jeune homme, arrêté vendredi 26 décembre après qu'il a poignardé et blessé légèrement trois femmes sur la ligne 3 du métro parisien, les policiers ont découvert un document d'identité français, d'après les informations de RTL.
Or, selon une source proche du dossier, ce document attestant de son identité a pu être authentifié. En effet, le jeune homme, né au Mali, a été naturalisé français en 2018, à l'âge de 18 ans, toujours selon cette source. Une découverte qui, au regard du parcours du jeune homme, ne manque pas d'interroger.
Ce dernier a été condamné et incarcéré en janvier 2024, pour "vol aggravé et agression sexuelle", comme l'indiquait le ministère de l'Intérieur dans un communiqué émis dès vendredi dans la soirée. À sa sortie de prison en juillet 2025, il a fait l'objet d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français) et a été placé pendant 90 jours dans un centre de rétention administrative (CRA).
Le jeune homme avait été libéré avec une assignation à résidence en octobre dernier, faute d'obtention d'un laissez-passer consulaire. Autant d'étapes où jamais il n'est apparu aux autorités françaises que le jeune homme était naturalisé depuis 2018. Lui-même ne semble pas l'avoir fait valoir, peut-être le signe de son déséquilibre mental. Le jeune homme se trouve actuellement à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris, son état ayant été jugé "incompatible" avec une mesure de garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte