Emmanuel Macron était présent vendredi 8 octobre à une table ronde au sommet Afrique-France de Montpellier, dans le sud de la France. Interpellé par des jeunes Africains qui lui réclamaient le départ de l'armée française du Sahel, le président de la République a déclaré : "La France n'a pas vocation à rester dans la durée au Mali".
"Je pense que nous n'avons pas vocation à rester, c'est pour ça que nous sommes en train de fermer des bases. À Tessalit ou à Kidal (nord du Mali), notre travail n'est pas d'avoir des bases militaires. L'État malien doit avant tout revenir", a-t-il insisté. "Ce que je veux, c'est qu'on retire les bases militaires le plus vite possible, mais ça suppose un retour d'un État fort et des projets d'investissement, pour que les jeunes ne se tournent pas, dès que les groupes terroristes reviennent, vers le pire".
"Ça ne m'intéresse pas d'avoir des bases de toute éternité sur le sol africain. Ce n'est pas la vocation de la France", a-t-il assuré. "La France n'est là que pour lutter contre le terrorisme, pas pour soutenir tel ou tel régime", a-t-il ajouté, en rappelant que l'armée française est intervenue depuis 2013 au Mali à la demande du gouvernement malien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte