Ce mardi 26 janvier, l'armée malienne a annoncé "une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine capturés et plusieurs motos et matériels de guerre saisis" durant l'opération "Eclipse" menée du 2 au 20 janvier par l'armée malienne et la force française Barkhane. "Cette opération avait pour but de bouter l'ennemi hors de ses zones de refuge", selon le communiqué.
Elle s'inscrit dans une séquence "très ambitieuse qui a duré presque deux mois", a souligné le colonel français Jean Baptiste, commandant du Groupement tactique de Désert 1 (Lamy) de l'opération Barkhane, cité dans le communiqué de l'armée malienne. "La première partie consistait à nous entraîner ensemble pour mieux nous connaître sur le terrain afin d'évoluer entre frères d'armes", a-t-il déclaré, selon le communiqué.
"La deuxième était de dénicher les terroristes dans le Gourma malien jusqu'à la frontière burkinabé", a-t-il ajouté. La région où s'est déroulée l'opération sert de zone d'entraînement et de repli à plusieurs groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou à son rival, l'État islamique au Grand Sahara (EIGS).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.