1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Opération Barkhane : la France et ses alliés annoncent un "retrait coordonné" du Mali
1 min de lecture

Opération Barkhane : la France et ses alliés annoncent un "retrait coordonné" du Mali

La France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada annoncent jeudi 17 février un "retrait coordonné" du Mali dans un communiqué.

Des soldats français de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015.
Des soldats français de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Thomas Pierre & AFP

L'annonce était attendue. Après neuf ans, la plus longue présence française à l'étranger après l'Afghanistan touche à sa fin. La France, ses partenaires européens et le Canada ont en effet indiqué jeudi le retrait du Mali des opérations militaires antijihadistes Barkhane et Takuba du fait de la dégradation des relations avec la junte à Bamako.

"Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies" et les pays ont décidé "le retrait coordonné" du Mali, tout en assurant de leur "volonté de rester engagés dans la région" du Sahel en proie à la contagion jihadiste, selon une déclaration conjointe.

En neuf ans, la France a obtenu de grandes victoires dans l'opération Barkhane, comme la libération du nord Mali, la mort de plusieurs chefs djihadistes importants, la formation des Forces armées maliennes passées de 7.000 à 40.000 hommes. 

Un soutien "étendu" dans la région

Et maintenant ? Les partenaires internationaux mobilisés au Sahel, dont la France, souhaitent "étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest" pour contenir la menace jihadiste, selon cette déclaration conjointe.

À lire aussi

"Afin de contenir la potentielle extension géographique des actions des groupes armés terroristes en direction du Sud et de l'Ouest de la région, les partenaires internationaux indiquent leur volonté d'envisager activement d'étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest, sur la base de leurs demandes", soulignent-ils dans la foulée de l'annonce du retrait militaire des Français du Mali.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.