1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Selon Sébastien Lecornu, l'opération Barkhane n'est "pas un échec"
2 min de lecture

Selon Sébastien Lecornu, l'opération Barkhane n'est "pas un échec"

Le ministre des Armées a répondu, lundi 7 août, à une lettre ouverte d'une centaine de sénateurs adressée à Emmanuel Macron.

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Aujourd'hui, le Niger, hier, le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises", ont écrit les sénateurs Les Républicains Roger Karoutchi, Bruno Retailleau et Christiam Cambon dans une lettre, signée par 94 parlementaires, adressée au président de la République. 

Dans la suite de leur lettre, ils ont déploré "l'échec de l'opération Barkhane" et le fait que les milices Wagner soient "parfaitement disponibles pour tous les dictateurs ou les dirigeants se maintenant au pouvoir en coalisant leurs populations contre l'ancienne puissance coloniale". Ils appellent aussi à remettre à plat la politique de la France en Afrique. 

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réagi lundi 7 août en déclarant : "Je ne peux pas laisser dire que l'opération Barkhane a été un échec". "Notre armée n'a eu de cesse de faire reculer les groupes terroristes au Sahel, sauvant des milliers de vies sur place et protégeant celles des Français des menaces d'attentats sur notre sol", a-t-il affirmé.

Selon lui, Barkhane n'est pas un échec, même si des leçons peuvent être tirées "comme pour toutes les crises et pour toutes les opérations militaires", a précisé le ministre des Armées. 

À lire aussi

Lancée en août 2014, Barkhane visait les jihadistes disséminés dans les pays de la bande sahélo-saharienne. Emmanuel Macron avait officiellement annoncé la fin de l'opération en novembre 2022. Elle succédait à l'opération Serval, lancée en janvier 2013 contre les groupes jihadistes qui avaient conquis le nord du Mali et menaçaient de descendre au sud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte