1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali : la junte décide d'expulser l'ambassadeur de France
1 min de lecture

Mali : la junte décide d'expulser l'ambassadeur de France

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d'expulser l'ambassadeur de France, Joël Meyer, a annoncé ce lundi 31 janvier la télévision d'État.

Des militaires à Bamako le 18 août 2020
Des militaires à Bamako le 18 août 2020
Crédit : MALIK KONATE / AFP
Benoît Leroy & AFP

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d'expulser l'ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade de la brouille entre Bamako et Paris, a annoncé ce lundi 31 janvier la télévision d'État. 

"Le gouvernement de la République du Mali informe l'opinion nationale et internationale que ce jour (...) l'ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu'il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l'invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures", a annoncé un communiqué lu par la télévision d'État. 

Les autorités locales ont justifié cette décision exceptionnelle par les récentes déclarations de ministre et responsables français qu'elles jugent "hostiles" à leur encontre. Le 28 janvier dernier, ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'était montré très critique contre le régime malien sur RTL

Un durcissement des tensions constant depuis août 2020

"Il y a une véritable fuite en avant de la junte, qui est inacceptable", dit-il. "Il y a aussi la rupture du cadre militaire, parce qu'on voit à la fois le Mali faire appel à une milice russe, Wagner, proche de Poutine", avait-il expliqué. 

À lire aussi

Cette convocation suivie d'une expulsion illustre un nouveau durcissement des tensions diplomatiques entre le Mali et la France, ancienne puissance coloniale. Depuis 2013, des soldats français sont engagés sur le territoire malien et au Sahel. Depuis août 2020 des colonels ont pris le pouvoir par la force détériorant jour après jour les relations bilatérales. 

Pour l'heure, le ministère des Affaires étrangères français n'a pas réagi à cette décision.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.