Paris
16°
Nuageux
MATIN
APRÈS-MIDI
SOIRÉE
Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, accueille des négociations de paix à Istanbul, malgré un passé controversé en matière de conflits et une stratégie décryptée par Étienne Gernelle.
Après plus de 40 ans de conflit armé avec l'État turc, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé sa dissolution, marquant ainsi la fin d'une lutte armée pour privilégier la voie politique et démocratique.
En Turquie, la jeunesse turque, en quête de changement et de démocratie, se fait entendre dans les rues et se mobilise à Istanbul pour protester contre l'arrestation controversée d'Ekrem Imamoglu, figure de l'opposition et ancien maire de la ville.
Le maire d'Istanbul a été désigné candidat à la présidentielle par son parti au lendemain d'un vote qui a attiré les foules. Arrêté le 19 mars, il a été incarcéré quatre jours plus tard pour des accusations de corruption.
L'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoğlu, par le régime d'Erdogan, suscite des réactions mesurées en Europe, malgré les implications démocratiques préoccupantes. Etienne Gernelle y voit un coup d'État préventif.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a concédé dimanche 31 mars la victoire historique de l'opposition aux élections municipales, qui constituent selon lui un "tournant" pour son camp, au pouvoir depuis 2002.
La campagne pour le second tour en Turquie s’est caractérisée par un "langage incendiaire" et avec des "restrictions à la liberté d’expression", a indiqué lundi 29 mai le Conseil de l’Europe, qui ne remet toutefois pas en cause la victoire d’Erdogan.
Ce dimanche 28 mai se joue le second tour de l'élection présidentielle en Turquie. Des résultats scrutés à travers le monde, alors qu'Erdogan, le président sortant, pourrait laisser sa place après 20 ans au pouvoir.
Après 20 ans au pouvoir, le président Recep Tayyip Erdogan remet ce dimanche son mandat en jeu. D'après les premiers résultats, le chef d'État turque pourrait bien laisser son fauteuil à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.
PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à l’avenir incertain de la Turquie, avec Timour Ozturk, correspondant de RTL en Turquie, et Guillaume Perrier, journaliste et auteur de plusieurs livres sur ce pays et son président.
Recep Tayyip Erdogan et son parti de la Justice et du développement (AKP) dominent la vie politique de la Turquie depuis vingt ans.
Mais le président turc affronte le 14 mai l'élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir. Face à...
Cet accord permet la poursuite de l'exportation des céréales produites en Ukraine. Un enjeu majeur pour atténuer l'inflation des produits alimentaires, qui touche de nombreux pays dont la France.
Plus de 17.500 personnes sont mortes et plus de 60.000 ont été blessées dans les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie en début de semaine. Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heure en heure.
La guerre en Ukraine va connaître son premier cessez-le-feu à l'occasion du Noël orthodoxe. Une décision qui fait suite à la demande du patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill, un proche soutien de Vladimir Poutine.
La personne qui a posé la bombe dans la rue d'Istiklal dimanche à Istanbul, faisant au moins six morts dans cette artère commerçante, a été arrêtée. La Turquie a accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'avoir causé l'attentat
Moscou et Kiev devraient signer un accord sur l'exportation de céréales. Cela permettrait d'écouler les stocks bloqués dans les ports ukrainiens. Les deux partis devraient y trouver leur compte.
David Arakhamia, le négociateur en chef ukrainien, a expliqué samedi soir que la Russie avait accepté toutes les propositions ukrainiennes lors des négociations qui se déroulent en Turquie, sauf la question de la Crimée.
ÉCLAIRAGE - Le président turc a renoncé lundi à expulser dix ambassadeurs occidentaux dont il avait ordonné le départ, évitant à son pays de se trouver diplomatiquement isolé et encore plus affaibli économiquement.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi 23 octobre avoir ordonné l'expulsion, "au plus vite", des dix ambassadeurs dont ceux de France, d'Allemagne et des Etats-Unis, qui ont réclamé la libération de l'opposant Osman Kavala.
L'"affront" protocolaire que la Turquie a fait subir à Ursula von der Leyen à Ankara est condamné unanimement en France. Pour l'eurodéputée Nathalie Loiseau, cette visite à Recep Tayyip Erdogan était "sans doute une erreur".
En visite mardi à Ankara pour rencontrer Recep Tayyip Erdogan, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne n'a pas été invitée à s'assoir au côté du président turc, au contraire de Charles Michel, le président du Conseil.
06 octobre 2025
Paris
16°
Nuageux
MATIN
APRÈS-MIDI
SOIRÉE
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte