1 min de lecture

Von Der Leyen sans siège : Erdogan "s'est comporté comme un mufle", dit Loiseau

L'"affront" protocolaire que la Turquie a fait subir à Ursula von der Leyen à Ankara est condamné unanimement en France. Pour l'eurodéputée Nathalie Loiseau, cette visite à Recep Tayyip Erdogan était "sans doute une erreur".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan recevant à Ankara le président du Conseil de l'UE Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, le 6 avril 2021

Crédit : AFP PHOTO /TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE "

Von Der Leyen sans siège : Erdogan "s'est comporté comme un mufle", dit Loiseau

00:00:46

Bénédicte Tassart & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L' "affront" sera difficile à laver. L'Europe s'indigne face à ce qu'on appelle déjà le "sofagate". C'était mardi lors d'une rencontre entre les représentants de l'Union Européenne et le président turc à Ankara. Etaient présents: Recep Tayyip Erdogan, Charles Michel, le président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne.

Trois officiels donc, mais deux fauteuils seulement. Immédiatement occupés par les deux hommes, Ursula Van der Leyen s'est retrouvée à l'écart sur un canapé. Un mauvais coup de la Turquie selon l'eurodéputée Nathalie Loiseau. "Ce n'est pas une surprise, c'est une clarification", assure-t-elle. "Ceux qui pensaient que l'on pouvait discuter avec Recep Tayyip Erdogan comme avec n'importe quel dirigeant européen auront la démonstration que ce n'est pas le cas". 


Le président Turc "s'est comporté comme un mufle", regrette l'ancienne ministre chargée des Affaires européennes. "C'est une version turque de l'islamisme politique radical qui veut abaisser les femmes. Et là, il l'a fait matériellement avec Ursula von der Leyen". 

Une "erreur" de se rendre à Ankara

Pour Nathalie Loiseau, "c'était sans doute une erreur pour Ursula von der Leyen et Charles Michel de se rendre à Ankara". "Je suis pour un langage de fermeté et je suis pour que l'Europe se fasse respecter. Et je demande à Ursula von der Leyen et à Charles Michel de réagir à ce qui s'est passé. On ne se fait pas humilier pour dire ensuite que c'était une bonne visite. Non, ça n'était pas une bonne visite", estime encore l'eurodéputée. 

Face aux critiques, la Turquie dénonce jeudi "des accusations injustes", affirmant que la disposition des fauteuils au coeur de la polémique avait été suggérée par la partie européenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte