1 min de lecture
Des manifestations à Izmir, le 19 mai 2025
Crédit : Berkcan Zengin / Middle East Images / Middle East Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le régime Erdogan franchit un nouveau pas dans la répression. Ce mardi 1er juillet, 120 membres de la municipalité d'Izmir ont été arrêtés. Ils sont visés dans une investigation pour des allégations de corruption et d'irrégularité au sein de la municipalité. Parmi eux, l'ancien maire de la municipalité et des hauts responsables.
Cette vague d'arrestations s'ajoute à la longue liste des arrestations qui visent l'opposition. En mars dernier, le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, avait été arrêté, provoquant des manifestations jamais connues dans le pays depuis 2013.
Depuis, il y a eu cinq vagues d'arrestations visant la municipalité d'Istanbul, avec aussi des accusations de corruption. Avec ces arrestations à Izmir, bastion de l'opposition, le pouvoir étend les opérations à une autre ville du pays. C'est un nouveau coup porté au principal parti d'opposition en Turquie, qui fait déjà face à une montagne d'enquêtes visant l'actuel chef du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte