Malgré la crise économique et le séisme dévastateur qui a touché le pays le 6 février dernier, Recep Tayyip Erdogan est toujours en position de force, à la veille du second tour de l'élection présidentielle turque. Arrivé en tête du premier tour il y a deux semaines, devant son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, le président sortant reste favori, notamment parmi les ressortissants turcs en France.
La communauté turque s'est déplacée aux urnes cette semaine, votant avec un peu d'avance en France. Parmi les ressortissants turcs sur le territoire, une majorité d'entre eux soutiennent le président sortant. Au premier tour, il a remporté 60% de leurs voix. Ils sont nombreux à voir en lui l'homme qui a réussi à redresser la Turquie.
"La politique, ça divise les gens. Aujourd'hui je vote car il garde cette union, il a donné confiance à la Nation", juge Ismaël, pour qui Recep Tayyip Erdogan est le seul candidat méritant de gouverner.
Tous ne sont pourtant pas séduits pas le Président sortant, connu notamment pour sa poigne de fer sur les affaires du pays. Plusieurs ressortissants, à l'image d'Hélèm, soutiennent le candidat adverse : "Ça fait quand même vingt ans qu'ils sont en politique, il faut du changement. Les gens sont mécontents maintenant, avec l'inflation, l'économie, le tremblement de terre... On croise les doigts !", espère-t-elle.
Au total, 200.000 Turcs ont participé au second tour en France. Pour beaucoup d'entre eux, ce vote permet aussi de montrer au monde que malgré les dérives autoritaires de son dirigeant actuel, la Turquie est encore une démocratie.
Roland-Garros - 40 ans après sa victoire histoire sur le Chatrier, Yannick Noah a donné un concert exceptionnel, à la veille du début du tournoi sur terre battue. Il est le seul Français à ce jour à avoir remporté cette compétition.
Rugby - Mohamed Haouas, le pilier du XV de France et de Montpellier, a été placé en garde à vue ce vendredi en fin d'après-midi, soupçonné de violences intrafamiliales.
Triple homicide de Dreux - Fin de cavale pour l'homme suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants. Il a été arrêté samedi matin dans les Yvelines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte