Une très lourde défaite électorale. L'opposition turque a infligé au parti AKP (islamo-conservateur) de Recep Tayyip Erdogan sa pire débâcle électorale en deux décennies.
Le président turc s'était en effet personnellement investi dans la campagne des municipales - une élection symbolique - enchaînant les meetings, les plateaux de télévision. Devant une foule abattue, inhabituellement silencieuse, le chef de l'État a promis de respecter la décision de la nation. "Les résultats ne sont pas ceux espérés", a-t-il notamment déclaré.
Erdogan n'a pas réussi à récupérer Istanbul et Ankara perdues en 2019. Le principal parti de l'opposition, le CHP (social-démocrate), a revendiqué sa victoire dans les deux plus grandes villes de Turquie et raflé de nombreuses autres.
Le maire sortant d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, avait annoncé sa réélection devant des dizaines de milliers de partisans exultants, rassemblés sous une déferlante de drapeaux turcs et de fumigènes. Aujourd'hui, l'homme fait plus que jamais figure de patron de l'opposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte