1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nutella : doit-on craindre une pénurie des pâtes à tartiner ?
1 min de lecture

Nutella : doit-on craindre une pénurie des pâtes à tartiner ?

La situation économique turque pourrait entraîner une pénurie de Nutella dans les commerces. Le pays étant l’un des principaux exportateurs mondiaux de noisettes, cela risque d'impacter le commerce mondial.

Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Lison Bourgeois & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs semaines, la Turquie subit une importante crise économique. L'inflation des prix a atteint +21% en un an. Une situation qui a une conséquence inattendue sur le plan mondial : la pénurie de pots de Nutella. 

Les producteurs de noisettes affirment que les politiques économiques du président Recep Tayyip Erdogan font grimper les coûts, faisant baisser leur production, comme le rapporte le Wall Street Journal. En employant quatre millions de personnes, l’industrie turque de la noisette produit 70% des noisettes du monde. Pourtant, la noisette est le produit principal ingrédient du Nutella. Ferrero dépend donc énormément du marché turc, où elle achète environ un tiers de ses noisettes.

L'effondrement de la valeur de la livre turque de 45% par rapport au dollar impacte lourdement les cultivateurs. Nombre d’entre eux ne pouvant plus acheter les engrais ou les semences nécessaires pour leur production. Beaucoup d’exploitations ont été contraintes de réduire leur activité, ce qui devrait en conséquence diminuer le volume des exportations.

Si vous êtes fan de Nutella, vous devriez en faire des stocks

Turgan Zülfikar, consultant pour le Wall Street Journal spécialisé dans les entreprises turques.

"Si vous êtes fan de Nutella, vous devriez en faire des stocks la prochaine fois que vous allez faire des courses", a prévenu Turgan Zülfikar, consultant pour le Wall Street Journal spécialisé dans les entreprises turques. Dans les prochains mois, l’ensemble des marques de pâte à tartiner dépendant des noisettes turques pourraient par conséquent devoir réduire leur production, entraînant une pénurie dans les supermarchés et une hausse des prix. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte