1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Élection en Turquie : un deuxième se tour se dessine, Erdogan favori ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Élection en Turquie : un deuxième se tour se dessine, Erdogan favori ?

Si les résultats de la présidentielle ne sont pas encore définitifs, un deuxième tour devrait opposer Recep Tayyip Erdogan, le président sortant, à Kemal Kiliçdaroglu.

Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse samedi 17 mars.
Crédit : Adem ALTAN / AFP
Le journal RTL de 6h du 15 mai 2023
00:09:46
Le journal RTL de 6h du 15 mai 2023
00:09:46
Timour Ozturk - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les médias turcs, 90% des bulletins sont dépouillés. Et Erdogan serait en tête mais avec un score sous les 50% face à son adversaire Kiliçdaroglu. Une nouvelle fois, le président a fait déjouer les pronostics. Ces derniers jours, les sondages donnaient Erdogan dans une position difficile, derrière son opposant.  

Erdogan pouvait même être battu dès le premier tour. Ce dimanche 14 mai, c’est Erdogan qui n’est pas passé loin d’une victoire au premier tour. Il aurait recueilli entre 48 et 49% des voix contre 45% des suffrages pour l’opposition. 

Erdogan était dit impopulaire à cause de la crise économique qui frappe la Turquie. Mais il a remporté les législatives dont le scrutin avait aussi lieu ce dimanche 14 mai. Le terrible séisme du 6 février pouvait l'avoir déstabilisé. Mais des manifestations pour célébrer son score se sont déroulées sur les lieux de l'épicentre du tremblement de terre. 

Erdogan remporte les élections nationales depuis 20 ans en Turquie. Même s’il devra affronter Kiliçdaroglu, dans deux semaines, pour un second tour, le président sortant est annoncé comme le favori et pourrait rester 5 ans de plus à la tête du pays. 

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Tariq Ramadan sera jugé, ce lundi 15 mai, pour "viol et contrainte sexuelle" à Genève. L'islamologue nie les accusations. 

Guerre en Ukraine - Le président Zelensky était à Paris ce dimanche 14 mai. Un important dispositif  a été déployé pour assurer la sécurité du chef d'État ukrainien. 

Politique - La Première ministre Élisabeth Borne s'est confiée au micro de RTL. "Il faut reprendre le dialogue", annonce la cheffe du gouvernement avant sa rencontre avec les organisations syndicales

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte