2 min de lecture

Élections en Turquie : Erdogan, fin de règne après 20 ans de pouvoir ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à l’avenir incertain de la Turquie, avec Timour Ozturk, correspondant de RTL en Turquie, et Guillaume Perrier, journaliste et auteur de plusieurs livres sur ce pays et son président.

Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse samedi 17 mars.

Crédit : Adem ALTAN / AFP

368. Après 20 ans au pouvoir, est-ce la fin du règne pour Erdogan ?

00:23:55

Marion Calais & Célia Mamoghli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sujet du jour. Recep Tayyip Erdogan et son parti de la Justice et du développement (AKP) dominent la vie politique de la Turquie depuis vingt ans. Mais le président turc affronte le 14 mai l'élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir. Face à lui, trois prétendants mais un seul véritable adversaire : Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, candidat d'une alliance de six partis d'opposition.

Le pays a vu le pouvoir évoluer, notamment après la tentative de coup d’État dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Les tensions politiques se multiplient avec des incidents lors de divers meetings de l’opposition.

La santé d'Erdogan inquiète également. L'homme d'État turc, âgé de 69 ans, a dû interrompre sa campagne quelques jours, après un malaise en direct à la télévision. Une santé fragile, qui remet en question, sa capacité à rester au pouvoir. 

Pourquoi on en parle ? Qui affronte Erdogan lors de la présidentielle turque ? Les questions économiques et sociales sont-elles centrales pour les Turcs ? À quand remonte le basculement, vers un régime plus autoritaire ? 

Analyse. "C'est toute l'histoire de ces vingt dernières années de pouvoir d'Erdogan, pour resituer, entre 2003 et 2009. Le revenu par habitant des Turcs a été multiplié par trois, une croissance spectaculaire qui a été permise par une série de réformes économiques et un accompagnement du Fonds monétaire international", explique Guillaume Perrier, journaliste, longtemps basé en Turquie, et auteur de plusieurs livres sur ce pays et son président. 

"Toute une génération a grandi sous Erdogan et n'a jamais connu autre chose à la tête de la Turquie. Les jeunes sont très nombreux, il y a 5 millions de primo-votants, ce qui représente 8 % du corps électoral turc, et ces nouveaux arrivants peuvent faire basculer le vote", estime Timour Ozturk, correspondant de RTL en Turquie. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte