1 min de lecture

Gaza : Erdogan a demandé à Trump d'intervenir après des tirs dans des centres d'aide

Après des tirs dans des centres d'aide à Gaza, Recep Tayyip Erdogan a demandé à Donald Trump d'intervenir pour y mettre fin.

Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse samedi 17 mars.

Crédit : Adem ALTAN / AFP

AFP & Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé à son homologue américain, Donald Trump, d'intervenir pour mettre un terme aux tirs dans les centres d'assistance à Gaza, qui ont fait plus de 500 morts selon l'ONU, a rapporté ce samedi 5 juillet l'agence d'État turque Anadolu. 

Le président turc a dit à Donald Trump, fin juin, lors du sommet de l'Otan : "Vous êtes celui qui gérera le mieux ce processus avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il y a des gens qui sont tués dans les files d'attente pour recevoir de la nourriture. Vous devez y intervenir afin que ces personnes ne soient pas tuées."

Deux humanitaires américains ont également été blessés dans un "attentat" contre un des centres de distribution d'aide dans le sud de la bande de l'enclave palestinienne, a rapporté la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

D’où viennent les tirs ?

Depuis le 26 mai, la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les États-Unis, achemine et distribue des vivres à Gaza. Mais des rapports quasi-quotidiens font état de tirs des forces israéliennes sur les personnes venues s’approvisionner sur les sites de distribution. De son côté, l’armée israélienne assure qu’elle combat les militants du Hamas, qu’elle accuse d’âtre à l’origine de ces incidents. GHF assure en revanche qu’aucun Palestinien n’a été tué sur ses quatre sites de distribution. 

Pour Erdogan, la solution serait évidemment une trêve à Gaza et un cessez-le-feu durable. Selon lui, "le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël a également ouvert une porte pour Gaza", et les États-Unis pourraient exercer une pression "décisive" sur Israël, permettant de parvenir à) une trêve de 60 jours à Gaza. 

"En cas de cessez-le-feu, la communauté internationale doit investir rapidement dans des projets de reconstruction. Si un cessez-le-feu permanent peut être obtenu, une voie vers une paix permanente dans la région pourra être ouverte", ajoute le président Truc. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte