1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : pourquoi Ankara est-elle la capitale et pas Istanbul ?
2 min de lecture

Turquie : pourquoi Ankara est-elle la capitale et pas Istanbul ?

Après l’arrestation du maire d’Istanbul, il est l’occasion de se demander pourquoi la plus grande ville de la Turquie n’est pas sa capitale.

Les manifestations battent leur plein à Istanbul.
Crédit : OZAN KOSE / AFP
AH OUAIS ? - 846. Pourquoi Ankara est-elle la capitale de la Turquie et pas Istanbul ?
00:02:29
AH OUAIS ? - 846. Pourquoi Ankara est la capitale de la Turquie et pas Istanbul ?
00:02:53
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Turquie est pleinement dans l'actualité après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, et les nombreuses manifestations qui en découlent. L’occasion de se demander pourquoi la plus grande ville du pays, qui pèse 27% du PIB national et fait d’ailleurs partie des 15 villes les plus riches du monde, n’est pas la capitale.

Istanbul a en plus été une capitale pendant des millénaires. D’abord sous le nom de Byzance, une ville d’une richesse qui attisa pas mal d’appétit, perse, grecs et enfin romains. En 330, l’empereur Constantin 1er décide d’en faire la deuxième capitale de l’empire romain et la rebaptise, pour bien que ce soit clair, de son nom : Constantinople. Celle-ci deviendra, au XVe siècle, capitale de l’empire ottoman.

Cela jusqu’au début du XXe et la naissance de la Turquie. Le 29 octobre 1923, Mustapha Kemal Atatürk, fondateur du pays, décide alors qu’il faut une capitale vierge pour marquer la naissance de la Turquie. Il décide donc qu’Ankara sera la nouvelle capitale, alors qu’il s’agit juste, à l’époque, d’une ville d’Anatolie centrale avec à peine 20.000 habitants. Un siècle plus tard, elle compte 5 millions !

Ankara présentent plusieurs avantages

Plusieurs choses ont plaidé en faveur d’Ankara : c’était le centre du mouvement nationaliste qui a obtenu l’indépendance du pays et elle est située au cœur de la Turquie, ce qui la rend moins vulnérable aux invasions étrangères par rapport à Istanbul, ville côtière exposée aux attaques navales. On a considéré que cette position centrale était plus sûre pour abriter la capitale d’un jeune pays.

À écouter aussi

Enfin, Constantinople incarnait le passé impérial ottoman et il fallait rompre avec. L’objectif était de "turquifier" le pays en rebaptisant les villes dont le nom rappelait trop ce passé. C’est pour ça qu’en 1930, Constantinople a été rebaptisée Istanbul. Stamboul était le nom de la vieille ville historique de Constantinople. Évidemment, ça n’a pas été simple de faire accepter ce changement de nom aux autres pays, mais on a trouvé un moyen radical de faire entrer le nom Istanbul dans le crâne des étrangers : les lettres et colis envoyés à Constantinople n’étaient tout simplement plus distribués par les postes turques !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte