Il devait être question de droits de l'homme dans cette rencontre au sommet à Ankara. Mais une scène laisse à penser que ce sont plutôt de ceux de la femme dont les commentateurs et les historiens discuteront sans doute.
Les dirigeants de l'Union européenne étaient en visite mardi 6 avril en Turquie pour relancer les relations avec Recep Tayyip Erdogan. À cette occasion, les caméras de télévision ont capturé un moment embarrassant lorsque la présidente la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne s'est pas vue proposer de s'assoir, alors même que Charles Michel, le président du Conseil, s'installait au côté du chef d'Etat turc sur de confortables fauteuils.
Devant cette bévue diplomatique, la leader européenne s'est targuée d'un "Ehm", très gênant, comme le montre la vidéo diffusée par un eurodéputé allemand. Ursula von der Leyen a alors été invitée à rejoindre un canapé faisant face au ministre turc des Affaires étrangères, "qui occupe un rang inférieur dans le protocole diplomatique", note le quotidien belge Le Soir.
Une députée européenne néerlandaise n'a pas manqué de faire remarquer que lors des précédentes rencontres entre Erdogan et les présidents (tous masculins) de l'UE, tous ces homologues sur le plan protocolaire étaient installés sur des fauteuils identiques. Un geste intentionnel de la part de la diplomatie turque, selon la parlementaire. "Ce n’était pas une coïncidence, c’était délibéré", assure-t-elle sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte