1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : plébiscité par 15 millions de votants, le maire d'Istanbul désigné candidat à la présidentielle malgré son incarcération
2 min de lecture

Turquie : plébiscité par 15 millions de votants, le maire d'Istanbul désigné candidat à la présidentielle malgré son incarcération

Le maire d'Istanbul a été désigné candidat à la présidentielle par son parti au lendemain d'un vote qui a attiré les foules. Arrêté le 19 mars, il a été incarcéré quatre jours plus tard pour des accusations de corruption.

Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul
Crédit : YASIN AKGUL / AFP
TURQUIE - Le maire d'Istanbul désigné candidat à la présidentielle malgré son incarcération
00:01:38
LE MONDE EN MARCHE - Istanbul s'enflamme après l'arrestation de son maire
00:03:00
Sophie Joussellin & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Turquie, le maire d'Istanbul Ekrem Imamoğlu, arrêté le 19 mars dernier et incarcéré quatre jours plus tard, a été désigné candidat à la présidentielle par son camp. Si la présidentielle n'est, sauf élection anticipée, prévue qu'en 2028, l'opposition a tenu à envoyer ce signal fort et montre qu'elle n'entend pas céder alors que chaque soir rassemble de plus en plus de manifestants à Istanbul et dans tout le pays.

Le Parti républicain du peuple (CHP), parti du maire d'Istanbul et principale force d'opposition au président Erdoğan, avait tenu à maintenir cette primaire prévue de longue date en signe de solidarité avec Ekrem Imamoğlu. Selon les premiers décomptes, le vote a été un véritable plébiscite avec 15 millions de votants pour la candidature de l'édile. 

Les partisans d'Ekrem Imamoğlu défient le pouvoir depuis le 19 mars avec des dizaines de milliers de manifestants dans les rues qui expriment leur soutien au maire suspendu de ses fonctions et incarcéré pour corruption. Cette incarcération qualifiée de "coup d'État politique" par son parti. Dans un message transmis par son avocat, le maire d'Istanbul a d'ailleurs appelé la nation à lutter. 

"L'espoir est très grand"

Face à cette forte mobilisation, les autorités turques ont interdit les manifestations à Istanbul jusqu'au 26 mars. Des centaines de manifestants ont déjà été arrêtés. Dix journalistes turcs ont été interpellés ce matin. 

Le réseau social X a également annoncé qu'Ankara avait demandé la fermeture de plus de 700 comptes jugés hostiles. Des comptes appartenant à des organismes de presse, des journalistes, des personnalités politiques ou encore des étudiants.

"Malgré les décisions judiciaires déshonorantes, l'état de notre économie et notre réputation internationale détruite, la révolution démocratique a eu lieu et le 23 mars, réagit ce lundi Ekrem Imamoğlu sur son compte X. Le candidat présidentiel a été élu par le peuple avec les voix de mes camarades du CHP et de tous nos citoyens, l'espoir est très grand". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte