Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l'issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc. "Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République", a déclaré le président du Haut comité électoral turc (YSK), Ahmet Yener, cité par l'agence étatique Anadolu.
Selon les résultats portant sur plus de 99,7% des bulletins, publiés par l'agence officielle Anadolu, le chef de l'Etat a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de la "démocratie apaisée" qu'il promettait. Les résultats officiels définitifs devraient être annoncés en début de semaine. Malgré une inflation importante et une restriction des libertés dans le pays, ainsi qu'une pratique autoritaire du pouvoir de la part de Recep Tayyip Erdogan, le désir de stabilité et de sécurité ont primé ce dimanche dans les urnes, tout comme au premier tour de l'élection présidentielle.
"Il est temps de mettre de côté les disputes de la campagne électorale et de parvenir à l'unité et à la solidarité autour des rêves de notre nation", a lancé le chef de l'État à la foule massée devant le palais présidentiel à Ankara.
De Vladimir Poutine à Joe Biden en passant par Volodymyr Zelensky ou Emmanuel Macron, plusieurs dirigeants ont adressé leurs félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire. Le président russe a estimé que la victoire d'Erdogan était "le résultat logique de (son) travail dévoué" à la tête du pays et une "preuve évidente" du soutien de la population à sa politique.
"J'ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu'alliés au sein de l'Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux", a tweeté le président américain Joe Biden. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a quant à lui exprimé "sa hâte de poursuivre l'étroite collaboration" entre le Royaume-Uni et la Turquie.
Emmanuel Macron a été un des premiers dirigeants européens à adresser publiquement ses félicitations à l'homme fort de Turquie, en estimant que leurs deux pays avaient "d'immenses défis à relever ensemble". Parmi ces "défis", il a cité, sur Twitter, le "retour de la paix en Europe, l'avenir de notre Alliance euro-atlantique, la mer Méditerranée". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer un "renforcement" des liens entre Kiev et Ankara, notamment pour assurer "la sécurité" en Europe.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "se réjouit à l'idée de renforcer encore la coopération entre la Türkiye et les Nations unies", a déclaré son porte-parole, tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel, "réjouis" eux-aussi de "poursuivre le développement des relations entre l'UE et la Turquie".