En Direct
Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale après le score historique du Rassemblement nationale aux élections européennes. Suivez toutes les dernières infos et réactions sur RTL et RTL.fr.
Cette année 2023 a été marquée par la réforme des retraites et les nombreuses manifestations pour contester sa promulgation. Les syndicats se sont faits entendre, et cela a bien inspiré Philippe Caverivière.
PORTRAIT - Marylise Léon est la deuxième femme à prendre la tête du syndicat, après Nicole Notat, qui l'a dirigé de 1992 à 2002. Cette chimiste devenue négociatrice incarne un changement de style, plus que de ligne.
Philippe Caverivière revient sur les différences entre Laurent Berger et Philippe Martinez, les anciens leaders syndicalistes, sur les accidents de trottinettes électriques et sur les fans du groupe de K-pop, BTS.
La Première ministre a proposé aux syndicats de les recevoir en début de semaine prochaine, à Matignon, pour tenter de renouer le dialogue. Mais du côté des syndicats, la réponse n'est pas encore tranchée.
La CFDT appelle à une "dernière grande journée de mobilisation" ce mercredi 15 mars, avant le vote à l'Assemblée nationale. Son secrétaire général espère que le gouvernement n'ira pas jusqu'à recourir au 49.3.
Le leader de la CFDT a confirmé que les leaders syndicaux se rassembleront bien devant l'Assemblée nationale jeudi, jour du vote probable de la réforme des retraites.
Le secrétaire général de la CFDT déplore le fait que l'Assemblée nationale ait offert un "spectacle lamentable" qui "n'a rien à voir avec la dignité de la rue".
Le secrétaire général de la CFDT se tourne vers les députés. "Si j’étais député, je regarderais combien il y avait de manifestants dans ma circonscription et qui a manifesté", a-t-il déclaré.
Le dirigeant de la CFDT, qui pense que le gouvernement va décider de reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans plutôt que 65, préconise plutôt d'améliorer le taux d'emploi des seniors, plus faible en France qu'ailleurs.
Ce mercredi 4 janvier, Philippe Caverivière s'est adressé au syndicaliste de la CFDT Laurent Berger, qui s'est entretenu avec Élisabeth Borne au sujet de la réforme des retraites.
La CFDT "se mobilisera" en cas de relèvement à 64 ou 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite, a assuré le secrétaire général du premier syndicat français, Laurent Berger, au lendemain de son rendez-vous à Matignon.
"Le recul de l'âge légal de départ à la retraite n'est pas quelque chose d'acceptable pour nous", rappelle le secrétaire général de la CFDT sur RTL, qui se mobilisera "si le gouvernement persiste".
VU DANS LA PRESSE - Laurent Berger et Philippe Martinez, secrétaires généraux respectivement de la CFDT et de la CGT, appellent à "ne pas confier les clés de la démocratie" à Marine Le Pen.
Dans "Les Fossoyeurs", le journaliste indépendant Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité du groupe d'Ehpad privés.
INVITÉ RTL - Alors que la réforme de l’assurance-chômage doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a indiqué que le syndicat allait de nouveau saisir le Conseil d'État.
INVITÉ RTL - Dans la logique du "name and shame" mis en place par Elisabeth Borne, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit pour dénoncer les entreprises qui ne respectent pas les restrictions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte