Le grand projet inachevé du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites, reste au programme du président réélu. Celle-ci prévoit un recul de l'âge légal du départ à la retraite à 65 ans d'ici 2031. Les concertations devraient être lancées fin juin, après les législatives. Si la réforme est acceptée, la CFDT promet de se mobiliser.
"La CFDT est clairement opposée à tout recul de l'âge légal en retraite et elle est pour qu'on tienne compte des pénibilités dans un certain nombre de métiers", rappelle Laurent Berger, invité sur RTL. "Le recul de l'âge départ à la retraite, ça pénalise d'abord ceux qui ont commencé à travailler tôt dans des métiers difficiles, ce n'est pas quelque chose d'acceptable pour nous".
Si la réforme passe, "nous serons vent debout, nous nous mobiliserons", assure le secrétaire général de la CFDT. "Ce qu'on nous dit aujourd'hui c'est qu'il faudrait reporter l'âge légal de départ en retraite pour financer d'autres politiques sociales, (…) ce n'est pas aux travailleurs de payer ces politiques sociales."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte