1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Retraites : "La CFDT est opposée à tout recul de l'âge légal", déclare Laurent Berger
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Retraites : "La CFDT est opposée à tout recul de l'âge légal", déclare Laurent Berger

"Le recul de l'âge légal de départ à la retraite n'est pas quelque chose d'acceptable pour nous", rappelle le secrétaire général de la CFDT sur RTL, qui se mobilisera "si le gouvernement persiste".

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 25 novembre 2019
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 25 novembre 2019
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Laurent Berger était l'invité de RTL
09:51
Laurent Berger était l'invité de RTL
09:51
Julien Sellier & Nicolas Barreiro

Le grand projet inachevé du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites, reste au programme du président réélu. Celle-ci prévoit un recul de l'âge légal du départ à la retraite à 65 ans d'ici 2031. Les concertations devraient être lancées fin juin, après les législatives. Si la réforme est acceptée, la CFDT promet de se mobiliser.

"La CFDT est clairement opposée à tout recul de l'âge légal en retraite et elle est pour qu'on tienne compte des pénibilités dans un certain nombre de métiers", rappelle Laurent Berger, invité sur RTL. "Le recul de l'âge départ à la retraite, ça pénalise d'abord ceux qui ont commencé à travailler tôt dans des métiers difficiles, ce n'est pas quelque chose d'acceptable pour nous".

Si la réforme passe, "nous serons vent debout, nous nous mobiliserons", assure le secrétaire général de la CFDT. "Ce qu'on nous dit aujourd'hui c'est qu'il faudrait reporter l'âge légal de départ en retraite pour financer d'autres politiques sociales, (…) ce n'est pas aux travailleurs de payer ces politiques sociales."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/