1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Emploi des séniors : Laurent Berger favorable "à de la contrainte" pour les entreprises
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Emploi des séniors : Laurent Berger favorable "à de la contrainte" pour les entreprises

Le dirigeant de la CFDT, qui pense que le gouvernement va décider de reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans plutôt que 65, préconise plutôt d'améliorer le taux d'emploi des seniors, plus faible en France qu'ailleurs.

Laurent Berger, le 4 janvier 2023
Laurent Berger, le 4 janvier 2023
Crédit : RTL
L'invité de RTL Matin du 04 janvier 2023
00:09:55
Laurent Berger est l'invité d'Amandine Bégot
00:09:55
Amandine Bégot & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Berger l'assure, la CFDT "se mobilisera" en cas de report à 64 ou 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite, a déclaré sur RTL ce mercredi 4 janvier, le secrétaire général du premier syndicat français. Et pour cause. "On a la situation financière des régimes de retraite la moins grave depuis 20 ans dans notre pays", assure-t-il. "Par rapport aux réformes qui ont été faites précédemment, on a la mesure la plus brutale". 

"C'est de la redistribution à l'envers", assène Laurent Berger. "C'est davantage sur les salariés les plus modestes que ça va peser. Et ça va se faire sans qu'il y ait de la contrainte sur les entreprises, par exemple sur l'emploi des seniors". Pour Laurent Berger, cette question est pourtant essentielle. "Un peu de contraintes, ça peut exister quand même", admit-il. Avec ce système, "la contrainte, on va la faire peser sur les seuls travailleurs en les faisant travailler plus longtemps. On va rien demander aux entreprises. Donc ce n'est pas totalement logique en fait".

"Quelles contraintes on met aussi sur les entreprises, sur la question des séniors ?" s'interroge le syndicaliste. "Il faut définir des critères et que l'entreprise dans laquelle on constate que les séniors sont systématiquement plutôt poussés vers la sortie, on demande a minima (au gouvernement) de négocier un accord sénior avec les représentants du personnel", défend le patron de la CDFT. "On voit tous les jours des salariés qui nous disent 'mais moi je veux rester'". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi