En Direct
1 min de lecture
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 25 novembre 2019
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Assurance-chômage et retraites. Voici les deux réformes majeures que le gouvernement souhaite enclencher durant les prochains mois. Invité de RTL ce jeudi 8 septembre, Laurent Berger maintient sa position contre le report de l'âge légal de départ à la retraite.
"C'est non parce qu'on est dans un moment très tendu, avec beaucoup d'inquiétude. Je le dis au gouvernement et je le dirai au président de la République. Lancer de façon verticale et brutale, le report de l'âge légal de départ en retraite, c'est mettre le feu au pays", interpelle le secrétaire général de la CFDT.
Faut-il attendre que la conjoncture se stabilise ? "C'est non maintenant et c'est non toujours", répond-il. "Pourquoi les gens ont tant envie de partir en retraite ? Sans doute parce qu'il y a des questions de gestion de fin de carrière qui ne sont pas bien réglées. Quelle est la situation des gens qui travaillent dans des métiers pénibles ?", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron "voulait une réforme universelle de retraites pour avoir un système plus juste et l'option prise aujourd'hui c'est d'accentuer les inégalités. Donc c'est non pour la CFDT", a estimé Laurent Berger qui sera notamment présent au Conseil national de la refondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte