1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La réforme des retraites "n'est pas abordable avant 2022", prévient Laurent Berger
2 min de lecture

La réforme des retraites "n'est pas abordable avant 2022", prévient Laurent Berger

Le secrétaire général de la CFDT met en garde contre l'injustice que constituerait une augmentation du temps de travail pour compenser la dette liée à la crise sanitaire.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 25 novembre 2019
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an après la mobilisation et les grèves contre la réforme des retraites, le sujet est pour le moment lis de côté, la crise sanitaire prenant le dessus sur tous les sujets et le projets du gouvernement. Mais anticipant la suite des événements, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a déclaré le 29 novembre la question des retraites serait prioritaire afin de rembourser la dette Covid

Ce dimanche 6 décembre, Laurent Berger semblait ne pas être du tout sur la même longueur d'ondes. Pour le patron de la CFDT, la réforme des retraites "n'est pas abordable en terme de mesures à prendre avant 2022", a-t-il jugé sur BFMTV.

"Je le dis et je le re-répète, si en 2021, ce gouvernement envisage un allongement de la durée du travail pour l'ensemble des travailleurs en jouant sur l'âge, la durée de cotisation etc. il ferait une erreur majeure", a martelé Laurent Berger. 

Opter pour une fiscalité sur les hauts revenus

"Ce n'est pas du tout un sujet corrélé à la dette publique, la question des retraites c'est la dette sociale (...) elle est liée au fait qu'il y a eu moins de rentrées cette année", a-t-il estimé. "On ne peut pas dire 'quoi qu'il en coûte' et puis après 'les travailleurs, vous allez devoir travailler plus longtemps, c'est ça qui va résoudre le déficit public', non ce n'est pas vrai", a souligné Laurent Berger.

À lire aussi

"Si vous voulez une société qui s'hystérise et un sentiment d'injustice profond des travailleurs, vous leur dites au printemps prochain ou à l'automne prochain : parce qu'on a subi le virus, il va falloir travailler plus longtemps". Le responsable syndical a évoqué pour rembourser la dette liée à la Covid "une fiscalité plus juste, une contribution plus importante des plus hauts revenus".

"Aujourd'hui on a un chômage qui est en train d'exploser, des jeunes qui arrivent sur le marché du travail qui ne trouvent pas d'emploi, et le sujet ce serait de faire travailler plus longtemps ceux qui sont en emploi ? (...) Et bien, bon courage pour l'expliquer !", s'est-il exclamé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte