Un âge de départ décalé à 64 ans, dès la génération née en 1968. Sauf surprise, c'est la piste qui sera présentée par l’exécutif mardi 10 janvier. Même si un conseiller met en garde : "tout peut encore changer, jusqu'au dernier moment", ce scénario présenté par Élisabeth Borne aux partenaires sociaux ces derniers jours est crédible.
Les Républicains se disent satisfaits par ce scénario : "Cette réforme, c'est la nôtre" s'amusait hier l'un de leurs cadres. Dans le Journal du Dimanche paru le 8 janvier, le nouveau président de LR Éric Ciotti se dit prêt à voter une réforme. Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT, maintien qu'il n'y aura pas d'accord si la réforme repousse l'âge de départ à la retraite. En coulisse, plusieurs points restent à négocier : la pénibilité, les carrières longues, et surtout les retraites minimales.
À l'origine, la promesse de retraite à au moins 1200 euros pour tous ne devait concerner que les nouveaux retraités. Mais la droite et une partie du groupe Renaissance espèrent la voir étendue à tous, y compris les personnes déjà à la retraite. Une mesure jugée aujourd'hui trop coûteuse par Bercy, mais qui pourrait sceller définitivement l'accord avec les Républicains.
Football - Didier Deschamps est prolongé en tant que sélectionneur des Bleus jusqu'à la prochaine Coupe du monde.
Fait Divers - Le père d'Estelle Mouzin confie avoir rencontré Michel Fourniret juste avant la mort du tueur en série.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte