La CFDT appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce mercredi 15 mars. "Demain, c’est la dernière journée de mobilisation avant le vote", rappelle sur RTL ce mardi 14 mars Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. Après l'adoption du texte au Sénat samedi soir, l'ultime séquence parlementaire s'ouvrira mercredi par la convocation d'une commission mixte paritaire (CMP), réunissant des élus des deux chambres.
En cas d'accord sur un texte de compromis sur la réforme, celui-ci sera soumis jeudi au Sénat puis à l'Assemblée nationale, où le gouvernement est loin d'être sûr de disposer d'une majorité. La Première ministre Elisabeth Borne écarte à ce stade le recours à l'article 49.3 de la Constitution qui permet de passer en force, sans vote de l'Assemblée.
Et Laurent Berger espère que le gouvernement n'ira pas jusque-là. "Il ne faut pas de 49.3. Il faut un vote", estime Laurent Berger qui dénonce un "processus parlementaire très escamoté". "Tout ce qui est constitutionnel est légal", même si l'utilisation du "49.3 serait un vice démocratique", estime-t-il.