La bataille politique autour de la réforme des retraites continue. Le mouvement social de contestation du projet de loi, ne devrait pas prendre fin après l'annonce du recours au 49.3 a annoncé Laurent Berger. "Le compromis politique a échoué", écrit-il sur Twitter.
"Évidemment qu'il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale", qui se tiendra mercredi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.
Invité sur RTL ce mardi 14 mars 2023, le syndicaliste a expliqué que le recours à l'article 49.3 de la Constitution représenterait un "vice démocratique". "Tout ce qui est constitutionnel est légal", même si l'utilisation du "49.3 serait un vice démocratique", a-t-il estimé.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, appelle, lui, à amplifier la grève. "La mobilisation des citoyens sous l'impulsion des organisations syndicales n'a pas permis au président de la république d'avoir une majorité pour voter sa loi. Le passage en force avec l'utilisation du 49.3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple. La mobilisation et les grèves doivent s'amplifier", a-t-il écrit dans un message.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte